Session de formation

Erreurs communément commises durant une session de formation

Chaque programme de formation peut rencontrer des problèmes. Il n’y a rien de pire que de passer un temps précieux à élaborer le parcours parfait uniquement pour heurter un obstacle imprévu. Beaucoup de formateurs se retrouvent à faire les mêmes erreurs encore et encore – et parfois même sans s’en rendre compte. Pour vous entraîner efficacement, vous devez savoir ce qu’il faut éviter. Cette liste des erreurs courantes vous aidera à exécuter les programmes d’entraînement les plus réussis possibles. Vous voulez savoir comment lancer un centre de formation ? Ureachus  vous propose le meilleur accompagnement pour atteindre vos objectifs.

Ne pas analyser avant de commencer

La création d’un programme de formation efficace commence toujours par une analyse. Prenez du recul et regardez la situation telle qu’elle se présente actuellement. Cela vous donne une base sur laquelle bâtir. Cela est particulièrement vrai si vous avez récemment été embauché à votre poste. Résistez à la tentation de vous lancer directement. Sauter l’étape d’analyse est une mauvaise idée. Soyez confiant que cette préparation récoltera des fruits à l’avenir.

Il faut

  • Parlez à tous les responsables d’équipes de la formation actuelle.
  • Apprenez à connaître les défis / obstacles à une formation efficace.
  • Collectez des informations sur les succès et échecs précédents.
  • Demandez le soutien et la participation de vos collègues.
  • Décidez de vos buts et objectifs.
  • Partagez les résultats pour obtenir l’adhésion.

Vous êtes confus par le choix de plateforme de formation que vous voulez mettre en place ? Ureachus vous explique tout ce que vous devez savoir en détail sur ce sujet.

Ne pas tenir compte des aspects pratiques

Une fois que vos buts et objectifs sont en place, vous devez les tempérer avec une vision pratique. Il ne sert à rien de créer un plan qui n’est pas réalisable. Pensez au calendrier, au budget et aux ressources dont vous disposez, puis décidez de ce qui est réalisable. Ne laissez pas le parfait gêner le bien.

Soyez pragmatique:

  • Combien de cours pouvez-vous créer?
  • Pouvez-vous produire des cours vidéo?
  • Combien de sessions animées par un instructeur pouvez-vous organiser?

Quel  logiciel de gestion de formations choisir ? Ureachus vous propose les meilleurs outils pour votre formation.

Tout faire vous-même

Au cours de la phase d’analyse, vous vous serez engagé avec divers chefs d’équipe et gestionnaires. Alors, voici une autre occasion de demander de l’aide! Faites appel à des experts en la matière pour vous fournir, à vous ou à votre équipe, les ressources dont vous avez besoin pour créer un contenu de qualité. Faites appel à des collègues pour vous aider à créer les meilleurs cours. Certains adoreront l’occasion de transmettre leurs connaissances, d’autres non. Obtenez autant de commentaires que possible.

Les cours de construction peuvent souvent être un processus de réutilisation des matériaux existants. Demandez des guides, des documents, des vidéos, tout ce qui peut être intégré à un cours. Lorsque les cours sont prêts, demandez à vos collègues de les piloter avant de les mettre à la disposition du personnel concerné. Une fois que vos collègues auront pu voir l’impact de leur implication, ils pourront même jouer un rôle plus important dans la formation à l’avenir.

Vous vous demandez comment réaliser la déclaration d’un organisme de formation ?  Ce lien pourrait vous intéresser.