montre automatique homme

La réserve de marche d’une montre automatique homme

Certaines fonctionnalités des montres ne sont pas vraiment utiles au quotidien tandis que d’autres sont particulièrement indispensables. Cependant, elles ne sont pas toutes faciles à saisir. C’est justement le cas de la réserve de marche, une fonctionnalité typique à la montre automatique homme. Tous les propriétaires de ce genre de montre doivent la connaitre. Mais pour mieux la comprendre, voici quelques explications.

Le principe de la réserve de marche

Toutes les montres automatiques, quelle que soit leur marque dispose d’un système qui stocke l’énergie nommé barillet. Celui-ci se sert d’un élément baptisé ressort ayant la forme d’un spiral qui délivre l’énergie emmagasinée pour déclencher le fonctionnement de la montre. Il est l’équivalent d’un réservoir de carburant. C’est justement la durée qu’il faut au barillet pour libérer toute l’énergie qu’il peut stocker que l’on appelle « réserve de marche ». Autrement dit, il s’agit du temps qui s’écoule entre le moment du remontage maximum et le moment de l’arrêt automatique de la montre si celle-ci n’est pas remontée à nouveau. C’est aussi en quelque sorte la durée de l’autonomie de la montre.

Habituellement, la réserve de marche d’une montre automatique homme est d’environ 40 heures. IL y a cependant des modèles qui en ont dispose plus et d’autres qui en ont moins. Le minimum est généralement de 20 heures et le maximum peut aller jusqu’à un mois voire plus. Certains fabricants ont alors conçu des accessoires ayant un mouvement complexe, apte de stocker un maximum d’énergie avec une consommation moindre.

Plus d’informations sur la réserve de marche

L’affichage de la réserve de marche est une autre complication qui n’est pas toujours facile à comprendre. Elle peut se trouver soit sur le cadran, soit sur le dos de la montre. Pour les néophytes, c’est une autre complexité de la montre. Et pourtant, il s’agit de la conversion de la quantité d’énergie restante en temps.

Dans le cas d’une montre automatique homme ayant un remontage manuel, l’affichage de la réserve de marche permet de la remonter au bon moment. L’utilité de cette fonctionnalité est discutable pour une montre à remontage automatique. Cependant, si la montre n’est pas protée en permanence, elle a toutes ses raisons d’être puis que l’affichage de la réserve de marche permet toujours de contrôler le temps restant avant que la montre s’arrête. Il permet d’éviter la panne. De plus, même s’il s’agit d’une montre à remontage automatique, quand elle s’arrête, il faut toujours faire le remontage manuellement. Dans le cas où le propriétaire se contente seulement de la secouer après son arrêt, la montre risque de ne pas avoir assez de remontage. Elle ne fonctionnera pas de manière optimale et précise.

L’affichage de la réserve de marche

Comme étant déjà dit, l’affichage de la réserve de marche d’une montre automatique peut être sur le cadran ou bien sur son dos. Il s’agit généralement d’un choix purement technique basé sur l’esthétique pour alléger le côté face de l’accessoire ou bien selon l’architecture du mouvement. Mais quel que soit son emplacement, à l’arrière ou à l’avant du garde-temps, les modes d’affichage restent toujours assez semblables.

La façon la plus habituelle d’afficher la réserve de marche est d’avoir une aiguille. Celle-ci présente le niveau sur une portion de cercle de la même manière que la jauge pour un moteur à carburant. La portion de cercle possède une graduation en heures est en jours. Elle peut aussi indiquer le niveau qui va de « plein » à « vide ». Certains modèles affichent les deux méthodes en même temps ou bien donnent tout simplement des indications avec des petites graphes montrant le niveau de la durée restant de la réserve de marche.

Lisez par la suite, comment bien choisir un spot encastrable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.