spot encastrable

Idéal pour éclairer n’importe quelle pièce de la maison (la chambre, le salon, la cuisine et même la salle de bain), le spot encastrable est apprécié pour sa forme discrète, son design élégant, son rôle polyvalent et son côté économe. Sur le marché, il se retrouve en plusieurs modèles déterminés par les ampoules qui le composent, son style et bien d’autres. C’est pourquoi le choix du spot encastrable ne se fait pas à la légère, notamment si vous voulez un éclairage intérieur réussi. Pour que vous puissiez opter pour le modèle qui vous convient, voici nos conseils.

Choisir un spot encastrable selon le type d’ampoules

Avant de vous arrêter sur un choix de spot à encastrer, nous vous conseillons de penser avant tout au type d’ampoule qui répond à vos besoins d’éclairage.

Vous avez l’embarras du choix entre :

  • l’ampoule halogène

Le spot encastrable halogène est un modèle qui est peu recommandé à cause de sa forte consommation. De plus, il génère beaucoup de chaleur.

  • l’ampoule LED

Le spot LED encastrable, quant à lui, est une solution durable et esthétique proposant différentes couleurs de lumière. Moins intense, il a surtout l’avantage d’être économe en énergie. C’est le meilleur choix en matière de spot à encastrer.

  • l’ampoule fluocompacte

Le spot encastrable fluocompacte est une alternative au spot LED. Également de basse consommation, il diffuse une lumière à la fois douce et efficace comme celui de la LED. Son petit bémol est sa faible durabilité. Il ne convient pas non plus pour un couloir ou une entrée, car il est long à s’allumer.

Choisir un spot encastrable selon le design souhaité 

L’apparence joue également sur le choix de votre spot encastrable. Pour choisir le modèle qui correspond à vos envies de style, ces 3 critères sont importants :

  • la forme

Si la plupart des spots encastrables sont ronds, ils peuvent également être en losange et carrés.

  • le matériau

Le spot encastrable est conçu en plastique, en alu, en inox et en verre cristal. Si vous voulez avoir un beau rendu, privilégiez les matériaux de qualité qui offrent une esthétique originale et exceptionnelle.

  • les finitions

Côté finition, il y a, aujourd’hui, des caches pour spot encastrable, qui permettent d’habiller votre luminaire avec style, ou encore de créer un effet tamisé.

Voici une solution qui pourra vous plaire :

Si vous voulez donc mettre en valeur vos spots, il n’y pas plus attirant qu’une finition de type alu brossé. Si, par contre vous voulez qu’il reste discret, le modèle blanc est de mise.

Choisir un spot encastrable orientable ou fixe

Un spot encastrable fixe est utilisé comme un éclairage général dans un salon, une salle à manger ou dans un magasin. Si vous souhaitez cependant un éclairage d’appoint qui permet de mettre en valeur un tableau, une plante ou une œuvre d’art ou bien d’illuminer une partie de la pièce (un bureau, un plan de travail ou un lit), optez pour un spot encastrable orientable.

Choisir un spot encastrable en fonction de son prix

Lors de l’achat de votre spot encastrable, vous devez forcément vous interroger sur le prix à investir. Sachez que le coût d’un spot encastrable varie en moyenne entre 5 et 150 euros l’unité, hors frais de pose. Il faut ainsi prévoir un budget de 20 à 50 euros l’unité pour un spot à encastrer classique fiable et de qualité. Au-delà, il s’agirait plutôt d’un modèle décoratif et haut de gamme.

Pour trouver rapidement le modèle adapté à votre budget, n’hésitez donc pas à faire le tour des boutiques en ligne dédiées aux luminaires et à réaliser des comparatifs de devis.

Lisez par la suite, comment faire de l’anti-moustique maison ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *