modèles de CV

Afin que votre CV se démarque de ceux de vos concurrents, vous devez choisir le modèle approprié. Mais après quelques recherches sur internet, vous risquez d’avoir du mal à choisir face au nombre de choix assez impressionnant. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à créer un bon CV et attirer les recruteurs sur votre profil.

Connaissez votre public

Avant d’aller regarder des modèles de CV comme ceux sur modele-cv.org pour vous donner des idées, l’une des premières choses à garder à l’esprit est qu’il faut que vous connaissiez votre public pour rédiger un bon curriculum vitae. Si vous soumettez votre candidature, cela implique que vous créerez un CV facile à lire pour les responsables du recrutement.

De manière générale, c’est une mauvaise idée de choisir une approche peu conventionnelle. Par exemple, les polices non standard, les mises en forme excessives et trop de graphiques et d’éléments décoratifs risquent de donner un CV déformé ou illisible du point de vue du recruteur.

De plus, c’est une bonne idée de connaître la culture de l’organisation que vous sollicitez. À titre d’illustration, les industries traditionnelles telles que celles dans le domaine de la finance vont probablement laisser de côté un CV à l’aspect créatif, alors que les agences de publicité ou de design pourraient être conquises par un certain sens de l’esthétisme.

Rester simple en matière de mise en forme

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de choisir un modèle de CV ayant une mise en forme simple. Tout d’abord, il faut savoir que de nombreux CV sont lus d’abord par les logiciels de suivi des candidats et non par des personnes. Ces logiciels fonctionnent mieux lors de la lecture de texte à la mise en forme simple plutôt que sophistiquée. Du coup, si un programme de suivi des candidats ne peut pas lire votre CV, le responsable du recrutement peut simplement le laisser de côté.

En outre, il est également important que le responsable du recrutement puisse lire facilement votre CV. Utiliser des polices de base lisibles comme Arial, Calibri ou encore Times New Roman vous assurera que votre CV sera lu. Par ailleurs, en ce qui concerne la taille de police des caractères, sélectionnez une taille de police comprise entre 10 et 12 pour permettre une bonne lisibilité.

Certes, il peut être tentant de réduire la taille de la police de caractères à votre CV afin de pouvoir inclure plus d’informations tout en conservant votre CV sur une seule page. Cependant, résistez à cette envie. Un curriculum vitae avec une police minuscule est difficile à lire, ce qui ira à l’encontre du but de votre CV.

Rester cohérent dans votre mise en forme

Soyez cohérent dans votre mise en forme. En d’autres termes, si vous décidez de mettre en gras un en-tête de section, mettez-les toutes en gras. Si vous soulignez le nom d’une société, assurez-vous que les autres soient également soulignés.

En outre, évitez autant que possible d’utiliser trop souvent les majuscules, les gras, les italiques, les soulignements ou d’autres caractéristiques de format de caractères. Encore une fois, rester assez classique dans la mise en forme est un atout qui a fait ses preuves.

Quand faire parler votre créativité ?

Si vous postulez pour un poste dans le domaine du design ou de la publicité, la mise en page et la conception de CV peuvent faire partie de votre évaluation. De ce fait, les recruteurs peuvent être ouverts à l’utilisation d’autres polices, aux couleurs et même aux CV non traditionnels.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la police que vous choisissez soit lisible par un responsable du recrutement. Assurez-vous que cela ne nuira pas à vos chances d’obtenir un emploi. Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans l’entreprise, n’hésitez pas à leur demander leur avis avant de soumettre un CV non traditionnel et qui met en avant votre créativité.

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