clés usb

Vous avez déjà été victime d’une panne de clé USB ? Si c’est le cas, vous savez sans doute que la récupération de données sur une clé USB est une mission délicate. En effet, la panne peut être logique ou physique et la délicatesse de la mission de récupération de données dépend de l’ampleur des dégâts.

Panne logique : de quoi il est question ?

On dit qu’une clé USB fait face à une panne logique lorsque votre ordinateur réussit à le détecter, mais que vous ne pouvez pas accéder à vos données. Deux choses peuvent se produire, soit vous pouvez accéder au contenu de votre clé USB, mais que vos données sont corrompues ou invisibles ou bien votre ordinateur demande un formatage de votre clé USB. Dans les deux cas, vous devez vous préparer à récupérer vos données clés USB par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un spécialiste de la récupération de données.

Si vous voulez augmenter vos chances de récupérer vos données dans le cadre d’une panne logicielle, vous ne devez pas utiliser votre clé tant que vos données n’ont pas été récupérées. En écrasant vos anciennes données, vous risquez de ne plus pouvoir les récupérer même avec un outil performant. Pour éviter une telle situation, n’écrasez pas vos données avant de les avoir récupérées. Vous éviterez alors de dépenser pour rien, car même si vous investissez pour un logiciel de récupération performant, vous ne pourrez pas faire un miracle.

Panne physique : est-ce encore possible de récupérer vos données ?

Si après avoir connecté votre clé USB à votre ordinateur, rien ne se passe, sachez que vous avez affaire à une panne physique. Cette panne est plus difficile à prendre en charge qu’une panne logique. La raison en est que pour pouvoir récupérer vos données, le professionnel doit passer par deux étapes bien précises à savoir la réparation de votre clé USB et la récupération proprement dite des données.

Dans le cadre de la réparation de votre clé USB, vous devez vous adresser à un spécialiste de la récupération de données. Cette opération doit être menée avec rigueur est précision, car en cas d’erreur, les données enregistrées risquent d’être perdues pour de bon. Afin de réussir à réparer une clé USB, il faut que tous les éléments défaillants soient remplacés. Le but ici est de faire en sorte que votre clé soit de nouveau détectée par votre ordinateur. Une fois que c’est fait, le professionnel procède à la récupération de vos données au moyen d’un logiciel performant. Un tel logiciel garantit un taux de récupération élevé.

Il faut savoir que si c’est la puce mémoire qui est concernée par la panne, la mission de récupération ne sera pas un succès. Si cette puce vient à être remplacée, toutes les données seront perdues avec elle. Pour cette raison, le spécialiste de la récupération de données fait toujours un diagnostic avant de commencer à travailler. Il vous revient alors de poursuivre ou non la collaboration en fonction du taux de récupération qu’il communique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *