Une isolation de toiture est primordiale que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation. Elle apporte de nombreux avantages pour l’infrastructure surtout pour le toit. Voici quelques démarches pour isoler une toiture.

Evaluation de la charpente et mise en œuvre des travaux de réparation

Un diagnostic complet s’impose afin de bien déterminer le problème. L’état intérieur de la toiture  sera à examiner. Si des traces  de sciure de bois sont détectées, des insectes nuisibles sont peut être présents vu que des insectes pourront s’y glisser  de temps à autre surtout si le toit est endommagé. A  ce moment, la charpente court un grand risque. D’un autre côté, les poutres sont aussi à vérifier. Cela se reconnait facilement en détectant les fissures des bois ou d’autres endroits friables. Mais l’humidité figure aussi parmi les problèmes rencontrés par la charpente. Dans ce cas, de grands travaux s’imposent pour éviter d’autres problèmes.

Une fois le problème détecté, il faut passer aux travaux de réparation. Si seules quelques tuiles sont cassées ou abîmées, on les remplacera tout simplement et la couverture retrouvera son étanchéité. Mais dans le cas où les dégâts sont importants, il faut penser à rénover la toiture toute entière afin de bénéficier des nombreux avantages qu’elle offre à la maison.

Nettoyage interne de la toiture

Le nettoyage interne de la toiture est nécessaire avant la pose des isolants pour une bonne sécurité et esthétique. Le toit est souvent couvert de mousse ou il noircit et est dépourvu de toute beauté. Le nettoyage s’impose dans ce cas pour enlever les bactéries  qui peuvent nuire à l’infrastructure et peuvent dégrader les nouveau isolants. Plusieurs options sont disponibles pour l’entretien. Cela dépend du choix de chacun. On peut opter par exemple l’utilisation de la brosse et la javel pour la toiture. C’est une technique efficace pour faire disparaître la mousse mais vu que la javel est un produit chimique, son utilisation apporte de bon résultat pour désinfecter l’intérieur de la toiture.

La technique de l’hydrofuge est également parmi les techniques de nettoyage d’une toiture en profondeur. Elle protège contre l’humidité et s’applique à la brosse ou par pulvérisation. Il faut étaler plusieurs couches sous le toit afin d’obtenir un bon résultat.

Enfin, l’utilisation d’un produit anti-mousse est aussi très pratique. Le produit agit rapidement et efficacement sur les bactéries. De plus, son utilisation est simple. Il suffit de l’étaler pour quelque temps et on passe au rinçage.

Le choix et la pose des isolants pour une isolation de toiture

Une isolation permet d’obtenir plus d’économies d’énergie et de rendre plus confortable les conditions environnementales à l’intérieur de la maison. Pour la pose des isolants, on a le choix entre diverses matières entre autres les laines minérales ou végétales et les polystyrènes. Chaque isolant a sa propre efficacité et performance mais  les laines de roche sont excellentes pour une isolation toiture à cause de sa capacité à s’adaptent à toutes sortes de matières et à tous les supports. C’est la même propriété pour les isolants végétales et les isolants synthétiques.

Le particulier peut utiliser des isolants comme les panneaux de polystyrène extrudé ou les panneaux doublés de laine de verre mais il est important de prendre compte l’épaisseur de l’isolant en rapport à l’isolation thermique recherchée et la taille. En effet, 30% de la chaleur émit par le chauffage s’échappe par la voie de la toiture non isolée. Ainsi, il est essentiel de conserver la température pour une économie d’énergie. L’isolation thermique des combles constitue alors une solution à long terme pour éviter la déperdition thermique de la localité. Elle apporte aussi plus de confort et la stabilité de la température de votre habitation.

Par ailleurs, les laines minéraux et le polystyrène sont imperméables à l’humidité et protège le plancher mais il faut quand même un entretien de revêtement pare vapeur  chaque année pour garantir plus de résistance aux structures. En effet, pour isoler sa toiture à combles non aménageables, les isolants en laine minérale sont plus pratiques car ce matériau offre beaucoup plus d’avantage que les autres isolants sur tous les points.

Technique d’isolation thermique des combles

Pour empêcher la perte de chaleur, il faut isoler les combles pour faire barrage de l’air chaud qui monte sur la toiture. Les techniques d’isolation se font par l’intérieur et par l’extérieur.

La première méthode consiste à aménager les combles que le propriétaire ne souhaite pas édifier. La technique d’isolation sous toiture est simple à réaliser et apporte une meilleure conservation thermique tout en diminuant le volume de la toiture. Il suffit de placer et poser les isolants thermiques choisis sur le plancher pour que ces produits le recouvrent totalement. Les laines végétales ou minérales sont les plus agissants. Il suffit de l’étaler sur le plancher comme on étale un tapis. Pour une meilleure isolation, le particulier peut aussi opter sur des produits synthétiques, des laines végétales ou animales et des isolants minces. Ces produits sont des isolants thermiques performants et offrent une imperméabilité. Pour le polystyrène et le polyuréthane, nous vous recommandons de choisir le produit en VMC pour plus de résistance à l’humidité.

L’isolation par l’extérieur concerne plus les travaux de construction, elle offre un recouvrement étanche autour du bâti et bénéficie d’une durabilité d’isolation de votre habitation. Cette technique consiste une isolation complète où tous les isolants sont placés sur la toiture et après cela, les tuiles ou les ardoises sont installés au-dessus. En pratique, l’isolation par l’extérieur utilise les plaques d’isolants sur les chevrons et en dessous de revêtement de la toiture. Cette méthode permet d’espacer les combles et peut contribuer à l’aménagement de la toiture si le propriétaire envisage d’aménager.

Réaliser une isolation par extérieur consiste avant tout l’installation de la couverture de toit, nettoyage et traitement de chevrons et enfin l’installation des isolants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *