s’habiller seul

Comment apprendre à votre tout-petit les moyens de s’habiller tout seul ?

Apprendre à votre enfant à être indépendant est un important facteur de confiance. Et apprendre à vos enfants à s’habiller eux-mêmes les aidera à apprendre à être plus indépendants.

Commencez doucement en déshabillant et/ou en poussant ses bras à travers ses manches.

Commencez par le déshabillage. Il est plus facile de se déshabiller que de s’habiller, alors laissez votre enfant se déshabiller en fin de journée et à l’heure du bain pour qu’il puisse commencer à se sentir à l’aise avec le fonctionnement de ses vêtements.

Un autre moyen facile de commencer est d’apprendre simplement à pousser en s’habillant. Il suffit de placer la chemise sur sa tête et de lui demander d’étirer ses bras dans les manches. Il apprend ainsi la mécanique nécessaire pour enfiler ses vêtements, mais aussi qu’il ne sera pas coincé pour toujours… car même pour les enfants plus âgés, cela peut être une source de panique.

Et s’ils paniquent à l’idée de se coincer un bras ou la tête, faites-en un jeu. Nous avons l’habitude d’ouvrir le trou de la tête et de travailler avec lui en premier pour en faire une fenêtre amusante. Si vos enfants ne sont pas aussi sensibles, cela peut être un dinosaure ou le monstre de la chemise qui vient les chercher.

Donnez-leur des pantalons élastiques, en réservant les fermetures pour les jeux

Ils sont plus faciles à enfiler et à enlever que ceux avec des boutons et des fermetures éclair. C’est un bon point de départ jusqu’à ce qu’ils aient la capacité motrice de manipuler des boutons. Veillez à ce que les pantalons soient amples et confortables afin qu’ils puissent être facilement manœuvrés.

Il existe d’excellents jeux de société pour aider les enfants à s’habituer aux différentes attaches telles que les boutons, les fermetures éclair, les boucles et les boutons-pression. C’est un bon moyen de les laisser jouer et, au fur et à mesure qu’ils maîtrisent les techniques, vous pouvez leur présenter d’autres vêtements avec ces fermetures. Cela l’aidera à apprendre à son enfant à s’habiller seul.

Les boutons requièrent davantage d’habileté motrice. Il faudra donc un peu de pratique et plus de temps avant qu’ils ne soient maîtrisés. Soyez patient et demandez à votre enfant de s’entraîner aussi longtemps qu’il le souhaite.

Apprenez à votre enfant à s’asseoir lorsqu’il enfile tout ce qui va sur ses fesses

Les chaussettes, les sous-vêtements, les pantalons, sont tous plus faciles à enfiler en position assise que debout. Il est plus facile pour les enfants d’enfiler leurs pieds et leurs jambes s’ils n’ont pas à se tenir en équilibre. Ils peuvent enfiler les sous-vêtements et les pantalons jusqu’aux genoux, en s’assurant que les deux pieds sont complètement passés, puis se lever pour enfiler le reste.

S’asseoir est également un bon début pour aider les enfants à comprendre et à reconnaître le devant et l’arrière. Apprenez-leur quel est le devant et quel est le derrière afin qu’ils puissent le reconnaître sur tous leurs vêtements.

On dit souvent que les étiquettes sont à l’arrière. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour beaucoup de vêtements aujourd’hui ou les vêtements sans étiquette sont parfois usés et il n’y a pas d’indicateur. C’est pourquoi nous utilisons cette astuce, en particulier pour les sous-vêtements, depuis cinq ans, et cela fonctionne à merveille pour notre famille :

Certaines bonnes choses qui sont presque toujours vraies sont que les poches latérales sont à l’avant et les poches carrées à l’arrière, les fermetures éclair sont généralement à l’avant, etc.

Inventez des rimes et des chansons pour aider les enfants à se souvenir du positionnement correct.

L’une de nos rimes préférées, qui a résisté à l’épreuve du temps, concerne le chaussage. Nous commençons à chausser nos enfants avec des baskets à velcro faciles à enfiler. Cela leur donne une indépendance totale pour s’habiller eux-mêmes de la tête aux pieds. Mais inévitablement, les chaussures vont se tromper de pied, et comme l’un de nos enfants a les genoux en compote, il était important d’aborder ce problème dès le début. Nous avons donc utilisé la rime « le velcro va jusqu’à l’auriculaire », ce qui signifie que le velcro monte et descend et que l’extrémité atterrit sur l’auriculaire.

Travaillez sur les stratégies de veste et de manteau.

Pour certains enfants, le retournement de manteau est très efficace. Il leur suffit d’étaler leur manteau ou leur veste à l’envers, capuche pointée vers eux et ouverte à l’intérieur. Ils glissent ensuite leurs bras dans les trous et le retournent au-dessus de leur tête.

Cette méthode n’étant pas efficace pour tous les enfants, il est bon d’aider les enfants à se souvenir que les vestes à capuche s’enfilent la tête la première. Ils n’auront pas à se demander quel bras va dans quelle manche. Ils n’auront qu’à pousser leurs bras à travers.

 

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