Télétravail à long terme : quels sont les avantages ?
Télétravail à long terme : quels sont les avantages ?

Télétravail à long terme : quels sont les avantages ?

Même avant la pandémie de coronavirus, le travail à domicile s’est développé à un rythme plus rapide dans notre pays. Alors que l’Espagne se libère progressivement de la pandémie, tant les employés que les patrons ont constaté qu’il est plus facile de continuer à respecter la journée de travail depuis chez soi. Après tout, il y a moins de restrictions à craindre. Et même si nous parvenons à vaincre le virus pour toujours, de nombreux travailleurs préféreront peut-être continuer à travailler à domicile, acceptant les avantages et les inconvénients du télétravail.

Par conséquent, le travail à domicile pourrait devenir la nouvelle norme pour les entreprises en Espagne, et les patrons et les employés devront s’adapter. Examinons quelques-uns des grands avantages et inconvénients du télétravail pour les employés et l’entreprise.

Avantages du télétravail pour les salariés

Le plus grand avantage pour les employés est que le télétravail à domicile peut leur faciliter la vie.

Sans transport quotidien

En travaillant à domicile, il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports pour se rendre au travail. Les employés n’ont qu’à allumer leur ordinateur portable pour se rendre au travail. Tout comme à la fin de la journée de travail, il suffit d’éteindre l’ordinateur.

Améliorer l’équilibre travail-vie personnelle

Le travail à domicile peut grandement améliorer votre équilibre travail-vie personnel. Si vous ne passez pas une partie de la journée à vous rendre au travail et à en revenir, vous aurez beaucoup de temps libre que vous pourrez consacrer à des pratiques plus saines.

Plus de liberté au travail

Le travail à domicile peut faire des conflits de bureau et des petites politiques en milieu de travail une chose du passé. Si vous êtes en télétravail, vous pouvez effectuer votre journée de travail à vos propres conditions. Toutes ces discussions sans fin sur le chauffage, la climatisation et la qualité du café disparaîtront du jour au lendemain. De cette façon, le travail à domicile peut améliorer les relations de travail.

Inconvénients du télétravail pour les salariés

Certains employés ont du mal à se déconnecter. Si tout ce qu’il faut pour se rendre au travail est d’ouvrir l’ordinateur portable ou de vérifier le téléphone, alors de nombreux employés peuvent être plus désireux de travailler à la maison qu’au bureau. Le télétravail à domicile pourrait améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais il pourrait également nuire à la performance au travail.

Surcharge de travail

Les employés qui travaillent plus dur peuvent sembler bénéficier à l’entreprise, mais le surmenage rend les travailleurs stressés et anxieux. Elle est négative pour le bien-être des employés, ce qui signifie qu’elle peut affecter la productivité, le moral et les relations de travail. Le travail à domicile exige de la discipline et, pour que cela fonctionne, les travailleurs doivent fixer des limites claires quant au moment et à l’endroit où travailler.

Solitude

La solitude est l’une des choses qui affectent le plus les personnes qui travaillent à domicile. Certains travailleurs ne se sentent pas à l’aise de faire du télétravail parce qu’ils manquent les conversations informelles au bureau et l’atmosphère de camaraderie qui est générée dans un bureau. Pour certains, l’idée de toujours travailler à domicile n’est pas la bienvenue.    Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.