tourisme spatial

À l’heure où le tourisme spatial est sur toutes les lèvres, des actions concrètes voient progressivement le jour. Le projet une fois concrétisé sera l’un des plus grands de notre époque. Toutefois, le tourisme spatial est mené par les riches, pour les riches.

Le tourisme spatial, une initiative de milliardaires

C’est une évidence, l’entièreté du marché du tourisme spatial est sous le monopole de personnes fortunées. Cette illustration se confirme lorsqu’on observe les 4 principales agences du domaine.

La première, Virgin Galactic né de la célèbre compagnie du Britannique Richard Branson a été lancé en 2004 et ce sont des millions qui y sont injectés chaque année. En effet, niveau développement de voyages dans l’espace, la société connait de belles avancées. De ce fait, elle prévoit d’ailleurs effectuer un premier vol touristique en 2020 et compte pour l’heure 603 réservations et 7957 candidats sur liste d’attente.

Le propriétaire du géant Tesla, Elon Musk a lui aussi investi dans un projet de conquête de l’espace à but touristique. Le milliardaire américain a pour cela fondé SpaceX en 2002 dans le but d’effectuer un premier voyage touristique dans l’espace d’ici 2023. Et l’un des premiers candidats pour un voyage autour de la lune est le japonais Yusaku Maezawa. En attendant, l’entreprise conçoit des lanceurs et prend part aux différents ravitaillements de la station spatiale internationale.

Et en parlant de milliardaire, l’homme le plus riche du monde fait également partie de la course. Ainsi, Jeff Bezos a lui aussi franchi le cap en mettant en place une agence spatiale (Blue Origin) qui aura pour but d’envoyer des touristes dans l’espace dans un futur proche.

Si les Américains sont dans le coup, cela veut bien évidemment dire que les Russes aussi à travers notamment la société CosmoCourse du milliardaire Iskander Makhmudov. Cette entreprise fait partie des 40 entreprises de la holding qu’il dirige connu sous le nom de UMMC. La société ferroviaire Transmashholding dirigée par Andrey Bokarev fait également partie de l’une d’elles.

Les bénéficiaires du tourisme spatial : encore des riches

Les vacances dans l’espace sont conduites par des riches et pour l’instant le tourisme spatial est destiné à d’autres riches.

Tout s’explique par le fait qu’un voyage dans l’espace coûte entre 200 000 et 300 000 dollars. Ces prix sont pris comme référence, car ce sont les seuls dévoilés notamment par les agences CosmoCourse et Virgin Galactic. Ce billet donne droit à un voyage de 15 minutes dans l’espace, dont 6 en apesanteur.

Source de financement pour entreprise : bon à savoir

Un capital social

Un capital social représente la source de financement des grandes entreprises et sociétés. En effet, il s’agit en quelque sorte des avoirs mis en commun par les différents associés pour la mise en place de leurs sociétés. Ainsi, quand le capital est réuni, il ne sert qu’à rester durablement au sein de l’entreprise sans être forcément restitué aux différents associés. Les conditions dans lesquelles il arrive que les différents associés puissent récupérer une partie ou l’intégralité de leurs investissements est généralement en cas de boni ou liquidation de société.

La vente d’action, de parts sociales et des titres importants qui ont été perçus en échange d’apports peuvent également être des possibilités pour l’associé de l’entreprise de récupérer (en espèce) son investissement de départ. Enfin, pour les cas vraiment exceptionnels, l’investissement initial peut être récupéré durant la baisse du capital.

Attention ! Dans la mesure où le capital social est fourni sans qu’il soit entièrement libéré, chacun des associés devra alors prendre comme résolution la mise à disposition des fonds. En général, la loi énonce, selon le type d’entreprise dont il s’agit, un nombre de modalités et les délais qu’il faut pour différer les sommes libérées.

Une pensée sur “Les milliardaires : grands bénéficiaires du tourisme spatial”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *