Actuellement, il existe un large choix de moyens de chauffage sur le marché. Choisir son chauffage demande l’analyse de quelques points, à savoir la situation géographique de la maison, le type d’énergie existant près du local, etc. Toutes ces vérifications font appel à l’aide d’un chauffagiste professionnel. Ces opérations ne doivent pas être prises à la légère. De plus, installer un chauffage chez soi ne fait qu’améliorer le confort de l’espace à vivre. Parmi les types de chauffages figure le chauffage au bois. Il s’avère être le chauffage le plus économique et présente un certain nombre d’avantages. C’est pour cela que ce type de chauffage séduit un grand nombre de foyers.

Les différentes manières de se chauffer au bois

Vous souhaitez vous chauffer au bois. Il existe de nombreux moyens pour satisfaire ce besoin. N’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste comme le chauffagiste Paris. Parmi les différents types de chauffage au bois, on peut citer :

  • La cheminée ouverte classique est un moyen un peu vieillot et peu rentable. On a pu constater que son rendement ne dépasse pas 10 %.
  • La cheminée à insert et foyer fermé est une nouvelle tendance qui s’avère être un système de chauffage écologique et efficace. Ce type de chauffage consiste à enfermer la chaleur afin de chauffer l’ensemble de la maison. Vous pouvez aussi transformer une cheminée ouverte en cheminée fermée en y encastrant un insert.
  • Le poêle à bois est un moyen de chauffage que vous pouvez déplacer selon votre besoin. C’est un appareil libre qui n’a rien à avoir avec la cheminée. Cette dernière est toujours collée contre le mur. Un poêle peut être fabriqué par différents matériaux comme l’acier, la fonte, la céramique ou la pierre. Bref, ce sont des matériaux destinés à accumuler la chaleur et la restituer légèrement. Il existe même des modèles dotés d’une option de réglage ou même d’une télécommande.
  • Le poêle à pellets ou granulés est une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de découper des bois. Les pellets sont des combustibles qui peuvent s’acheter en sac ou livrer en gros par un camion. A noter que les granulés présentent une excellente qualité de combustion que les bois classiques.
  • La chaudière à bois est une meilleure option si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage central. Celui-ci alimentera les radiateurs de votre maison et vous profiterez d’un chauffage plus écologique. Le rendement de ce type de chauffage peut atteindre jusqu’à 60 à 80 %.
  • La chaudière à granulés est encore une bonne alternative si vous ne souhaitez pas découper des bois. De plus, son rendement peut aller de 85 à 95 %. Il s’agit donc du système de chauffage au bois le plus efficace.

Les avantages du chauffage au bois

Un spécialiste du chauffage comme le chauffagiste Paris sera ravi de vous exposer tous les avantages que représente le chauffage au bois.

  • Le bois est une énergie renouvelable qui n’a aucun effet de serre désagréable.
  • Il est plus économique que le chauffage électrique, à gaz ou au fioul. Les prix de ces derniers types d’énergies ne font qu’augmenter durant ces dernières années ;
  • L’installation primitive d’un chauffage central au bois demande un important investissement, mais celui-ci peut être rapidement amorti qu’une installation électrique ;
  • Le chauffage au bois s’avère être un moyen très facile à utiliser ;
  • Bien que le chauffage au bois rejette de CO2, son impact sur l’environnement est neutre. Contrairement à ce que tout le monde le pense, il est peu polluant ;
  • D’ailleurs, le bois diffuse une chaleur douce et homogène avec une odeur non-encombrant.

Les principaux inconvénients du chauffage au bois

Malgré tous ces avantages, un chauffagiste Paris professionnel ne manquera pas de vous prévenir sur les principaux défauts du chauffage au bois.

Tout d’abord, ce mode de chauffage nécessite un approvisionnement régulier. De plus, il convient de bien surveiller l’état de la flamme. Celui-ci doit être assez proche des combustibles. Le système de chauffage à bois demande d’être nettoyé et entretenu régulièrement afin de viser un fonctionnement optimal et un rendement positif.

Ce mode de chauffage est assez encombrant, car il est important de posséder un espace large et sec pour stocker les bois. De même l’appareil de chauffage lui-même requiert une grande surface, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière.

Enfin, les installations anciennes sont des modèles beaucoup plus polluants. Il est donc nécessaire de rénover les cheminées traditionnelles ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *