choix draps de lit
Choisir ses draps de lit en fonction des saisons

À chaque saison ses draps de lit !

Les dimensions, les couleurs ou les motifs ne doivent pas constituer les seuls éléments de référence lors du choix d’un linge de lit. En effet, si l’aspect pratique et esthétique entre en considération, il est aussi important de tenir compte de votre bien-être. Pour cela, vous devrez sélectionner vos parures de lit en fonction des saisons. En effet, il faudra veiller à ce que la matière utilisée pour confectionner les draps soient bien adaptée à la période de l’année. Voici pourquoi il est essentiel de remplacer votre linge de lit en fonction des différentes saisons.

Pourquoi est-il important de changer vos draps en fonction des saisons ?

Pour passer de belles nuits toute l’année, plusieurs personnes ont tendance à s’attarder sur le choix de leur matelas. Si vous êtes également de cette catégorie, pensez à vous rendre sur les sites spécialisés ou à consulter directement le matelas emma test. Ainsi, vous saurez faire un choix avisé.

Notez cependant qu’en dehors du lit, le choix des draps revêt une importance capitale. Ceux-ci doivent idéalement être sélectionnés et remplacés en fonction des différentes saisons. Si vous devez changer votre linge de lit suivant ce principe, c’est avant tout pour des raisons d’hygiène et de santé. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les draps auront tendance à être rapidement infestés par des microbes et bactéries. Vous devrez donc les remplacer selon la température qu’il fait afin d’éviter que ces micro-organismes ne s’y installent et y prolifèrent.

Par ailleurs, il est important de remplacer les draps en chaque saison pour profiter d’un confort optimal. En période de fortes chaleurs par exemple, pour avoir un sommeil réparateur, vous devrez opter pour des couettes respirantes. Ainsi, vous pourrez dormir confortablement et éviter les réveils nocturnes. Quand il fait froid et que vous vous glissez dans ses draps qui vous maintiennent au chaud, vous solliciterez moins les systèmes de chauffage. Faire les bons choix de draps, de couvertures et de couettes selon la saison vous permet d’éviter une consommation abusive d’énergie.

Quel type de drap est adapté pour chacune des saisons ?

Selon qu’il s’agit de l’hiver, du printemps, de l’automne ou de l’été, votre choix sera différent. L’élément déterminant lors du choix de draps saisonnier est de toute évidence la matière de confection du linge de literie.

Les draps appropriés pour l’hiver

Les draps élaborés à base de la flanelle sont sans doute les plus conseillés pour la saison hivernale. Aujourd’hui tombés en désuétude, ces tissus sont pourtant les plus indiqués durant cette période de l’année. Ils sont conçus à base du coton gratté qui prend l’apparence du coton tissé.

Le premier atout de cette matière est qu’elle est très douce au toucher. Toutefois, si la flanelle est fortement conseillée, c’est parce qu’elle possède des propriétés thermiques non négligeables. En effet, la principale caractéristique des draps en flanelle est qu’ils permettent de conserver la chaleur. Vous pourrez donc utiliser une parure de lit fabriquée à partir de cette matière en plein hiver.

Les parures de lits adaptés pour les nuits d’été

Pour la saison estivale, le coton est la matière qu’il faudra privilégier lorsque vous sélectionnez votre linge de lit. Il s’agit d’une matière naturelle qui confère aux parures de lit un aspect léger, doux et très confortable. Le drap de lit en coton permet notamment à l’air de circuler librement pendant la nuit. Ainsi, vous transpirerez moins durant cette saison. Il faudra toutefois veiller à ce que le drap soit élaboré à base du coton pur à 100 %. Vous aurez particulièrement le choix entre deux qualités de tissage surtout la percale et le satin de coton. Quelle que soit la finition choisie, le coton comporte un excellent pouvoir d’absorption.

D’autres types de draps sont également indiqués pour la période estivale. En effet, vous pourrez également utiliser un linge de lit fabriqué avec de la soie. Lorsque cette matière est utilisée pour la couverture ou le drap, elle confère au dormeur une grande douceur.

Il faut tout de même souligner que selon la région où vous habitez, vous n’aurez probablement pas besoin de draps en période de canicule.

Les matières conseillées pour un drap de lit en automne

La période automnale est caractérisée par une baisse progressive des températures. En cette saison, il est donc idéal d’opter pour des draps qui vous tiendront au chaud. Vous devrez idéalement choisir une parure de lit qui intègre le velours comme matière principale. Cette matière à l’allure contemporaine est généralement utilisée pour fabriquer les housses de couette, mais aussi les parures de lit. Elle est constituée à partir de 20 % de polyamide et de 80 % de coton pur. Il s’agit alors d’un tissu très chaud qui vous permettra de dormir confortablement durant les froides nuits d’automne. Confortable et très résistante, la couette en velours vous garantit une durabilité à toute épreuve.

Le drap de lit conseillé pour le printemps

Au printemps, il faudra miser sur des draps de lit qui sont fabriqués à partir de polycoton. Doux et très souple, le polycoton est une matière qui est issue d’un mélange de polyester et de coton naturel. En dehors de son prix accessible, cette matière a l’avantage d’être légère et absorbe l’humidité. Elle convient de ce fait parfaitement à une utilisation pendant les nuits plus ou moins chaudes du printemps. Aussi, les couettes de lit fabriquées en polycoton sont très faciles à entretenir et à repasser.

Enfin, sachez que certaines matières possèdent des propriétés thermorégulatrices avérées. Lorsqu’elles sont utilisées pour confectionner des linges de lit, ils peuvent servir en toute saison. Il s’agit notamment du jersey, de la micropercale, du satin coton et de la percale de coton. Si vous devez choisir une parure de lit pour un usage toute l’année, optez pour ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.