A la découverte des marchés lors du trading

Le marché financier peut se définir comme un point de rencontre physique ou virtuel entre les différents acteurs qui négocient des titres à l’achat et à la vente. En France, ces marchés sont surveillés par les autorités des marchés financiers.

Comment fonctionne le marché financier ?

Après une étude dans ce domaine, il a été déduit que les marchés financiers se composent de deux blocs bons à savoir sur le plan organisationnel : le marché organisé et le marché « gré à gré ».

  • En ce qui concerne le marché organisé, il s’agit par exemple de la bourse de Paris, les acteurs ne sont pas en contact direct : une place de marché englobe les ordres et assure la finalité des opérations selon les règles de fonctionnement standardisé. Pour le règlement-livraison, des systèmes conçus au préalable garantissent le dénouement des transactions. Dans le marché organisé, un paiement immédiat résulte de l’achat ou de la vente de titre. Il est conseillé de visiter cette page. Cela implique la possession de la liquidité nécessaire pour aboutir à la transaction.
  • Le marché « gré à gré » diffère du précédent à cause du fait dans ce type de marché, les investisseurs passent un accord direct. C’est le cas de l’accord entre une banque et une entreprise. Mais il est à noter que cet accord échappe aux règles de fonctionnement standardisées. Dans cette situation, la chambre de compensation ne garantit pas la liquidité de la transaction et le paiement des produits échangés n’est pas immédiat, mais à une date fixée à l’avance.

Quels sont les types de marchés financiers ?

Comme dans différents domaines, en marché financier il existe différents types sur lesquels l’acteur a la possibilité d’agir. Les principaux types de marchés financiers seront cités dans les lignes qui suivent :

  • Marchés d’actions connus aussi sous le nom de marché boursier : dans ce type de marché, les propriétés des entreprises sont lancées dans le but de trouver des financements. Les acteurs qui achètent les titres deviennent par la suite actionnaires dans l’entreprise.
  • Marché de taux d’intérêt c’est un marché où les collectivités locales, les établissements publics ou privés émettent et échangent des titres de créances.
  • Marché monétaire : c’est un marché qui éloigne les risques en apportant une liquidité élevée. C’est un terrain sur lequel les institutions financières bénéficient de la possibilité de se financer sur le court terme.
  • Marché des produits dérivés : c’est dans ce domaine que sont négociés futures, forwards, swaps et options c’est-à-dire les instruments financiers dérivés.

Quelle est la fonction du marché financier ?

Le marché financier peut être considéré comme un grand acteur dans l’économie. Le marché financier œuvre au niveau d’une entreprise ou d’un Etat pour garantir un développement moins couteux grâce à des financements. Son principal rôle est donc d’agir positivement à l’économie nationale et internationale accordant par la même occasion la possibilité aux entreprises et aux Etats de se développer sur le plan financier ou de faciliter le remboursement des dettes pour ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.