accessoires du robot pâtissier

Comment installer les accessoires du robot pâtissier ?

L’acquisition du robot pâtissier, permet de réaliser plusieurs recettes de viennoiserie et de pâtisserie à domicile, sans y investir son énergie. Toutefois, une fois que l’achat d’un tel dispositif ménager est effectué, il reste à s’en servir comme il faut. Si la disposition du bol mélangeur est une à portée de tous, certains utilisateurs trouvent contraignant, la nécessité d’installer les accessoires aux niveaux des sorties du robot pâtissier. Or, cette démarche est nécessaire, sans quoi, vous ne pourrez pas vous servir de votre aide culinaire pour vos préparations. Dans cet article, on vous dit comment vous y prendre, pour verrouiller et déverrouiller les ustensiles du robot pétrisseur.

L’installation des accessoires du robot pâtissier

Comme dit en préambule, l’achat d’une machine électroménagère comme le robot pâtissier, ne suffit pas pour préparer ces recettes pâtissières ou boulangères. Une fois que la machine est disposée sur votre plan de travail, il vous faut également la recette à concocter, ainsi que les ingrédients pour la préparation. C’est ainsi qu’on passe à l’étape primordiale qui vient ensuite, l’installation des accessoires du robot pâtissier. Généralement, les plus basiques sont le fouet, le batteur plat et le crochet pétrisseur. Ces derniers interviennent dans la réalisation de nombreuses tâches de la pâtisserie et de la boulangerie. Notamment, nous faisons référence aux pétrissages des pâtes rigides comme le pain ou la brioche, l’aération des crèmes, le montage des blancs en neige, le mélange des préparations semi-liquides pour la confection des gâteaux.

Pour commencer, versez vos ingrédients dans le bol mélangeur de votre robot pâtissier. Bien entendu, il vous faut faire cette action, en suivant les étapes de la recette afin de ne pas louper la confection de vos viennoiseries. Ensuite, verrouillez le bol dans son emplacement habituel, et rabattez le bras.

A ce niveau, il se pourrait que votre robot pâtissier détienne un couvercle de protection. Si oui, il faudra placer cet élément sur votre cuve de pétrissages, avant de penser à la mise en marche du robot. En effet, le couvercle anti-éclaboussure permet de protéger l’utilisateur et son plan de travail, contre les projections de mélanges. Comme autre fonctionnalité, il comporte une ouverture très pratique, qui servira à déposer les ingrédients au cours de l’utilisation, sans la nécessité d’éteindre la machine.

Avant de mettre en marche cette dernière, il vous faudra verrouiller l’accessoire adéquat, au niveau du bras mélangeur. Généralement, vous retrouverez l’information dans la recette. Par exemple, la réalisation du tarte au citron meringuée nécessite la mise en place du crochet pétrisseur pour préparer la pâte. Ensuite, pour avoir les œufs battus, il vous faudra placer le fouet. Tout dépendra du mélange à obtenir.

 

La mise en marche de l’appareil et le choix de la vitesse

Maintenant que tout est prêt, mettez en marche votre robot pâtissier. Cela enclenchera le système de mouvement planétaire, afin qu’il puisse effectuer la rotation de l’accessoire installé sur les ingrédients dans la cuve, et les mélanger. Cependant, il revient à l’utilisateur, de définir la vitesse de la rotation. Il devra se servir de la molette permettant de sélectionner le niveau de variation, afin d’obtenir une texture et une homogénéité de la préparation, selon ses besoins. Pour bien adapter cette vitesse en fonction de la nature de votre préparation, vous devez régler le contrôleur, sur la position de la vitesse lente ou rapide. La première option est à choisir pour la préparation des pâtes lourdes. La seconde option est adaptée pour fouetter une crème, ou pour monter les blancs en neige. Les vitesses intermédiaires sont conseillées pour la préparation des pâtes semi-liquides, lesquelles serviront à faire des gâteaux en tout genre.

Si vous appréciez l’apparence de votre mélangé, et si ce dernier a la texture que vous recherchez, vous pouvez dans ce cas, stopper votre robot pâtissier en remettant la molette à la position initiale, sans oublier d’appuyer sur le bouton d’arrêt. A la fin de l’exécution, relevez le bras de votre robot pâtissier, pour récupérer le contenu du bol mélangeur, ou pour continuer à vous servir de votre appareil culinaire. Envie d’une aide culinaire multitâche ? Voir ici pour découvrir les tests et avis sur les robots pâtissiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *