ravalement de façade

Les erreurs à éviter lors d’un ravalement de façade

En raison des différentes agressions extérieures, notamment des intempéries, de la pollution et des rayons UV, vos façades se dégradent au fil des années. Du coup, la réalisation d’un ravalement de façade s’avère être indispensable pour remettre à neuf votre maison et pour l’embellir. Différentes étapes sont à franchir, et tout au long de l’opération, voici les principales erreurs à éviter.

Erreur n°1 : ne pas tout préparer à l’avance

Un ravalement de façade ne peut pas se faire du jour au lendemain. Si vous souhaitez toucher à vos murs extérieurs, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Vous devez également demander une autorisation spécifique pour pouvoir installer un échafaudage qui risque d’empiéter un trottoir ou une zone publique. Et n’oubliez pas de relire le Plan Local d’Urbanisme pour connaître les matériaux, les couleurs et les aménagements non-autorisés en cas de réfection de façade.

Erreur n°2 : ne pas faire appel à un professionnel

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas effectuer un ravalement de façade vous-même. Cela demande de l’expertise et des qualités personnelles spécifiques. Si vous souhaitez profiter d’une intervention sans risque et d’un travail bien fait, songez à fixer un rendez-vous avec une entreprise de ravalement de façade 92 (Hauts-de-Seine).

Un professionnel dispose d’ailleurs de tous les matériels, outils et produits d’entretien nécessaires pour accomplir l’ensemble des missions. Il propose des services complets qui comprennent généralement : l’évaluation de l’état des murs extérieurs, leur nettoyage, leur traitement, le renforcement de leur isolation et les finitions.

Il peut également vous fournir des travaux conformes aux normes en vigueur. Et son intervention vous fera bénéficier d’aides financières intéressantes de l’Etat, ne citant que MaPrimeRénov’, l’ANAH et l’éco-PTZ.

Erreur n°3 : ne pas demander un devis gratuit sur Internet

Pour avoir une idée du prix du ravalement de façade, n’hésitez pas à demander un devis gratuit sur Internet. De nos jours, quasiment toutes les entreprises de ravalement de façade sont présentes en ligne. Donc, vous n’avez qu’à consulter leur page officielle, remplir les formulaires qu’elles mettent à votre disposition et leur laisser un petit message.

Un artisan de confiance et de proximité vous donnera des réponses dans les plus brefs délais et vous n’êtes pas obligé de vous engager directement. Vous pouvez encore prendre le temps de faire des comparaisons avant de faire le choix.

Erreur n°4 : Acheter des matériaux bons marchés ou des matériaux de mauvaise qualité

Ne soyez pas tenté d’acheter des matériaux abordables pour faire des économies. Pensez toujours aux avantages sur le long terme du genre : meilleure résistance, meilleure longévité, performances thermiques, sécurité des occupants et des passants et rénovations moins fréquentes.

Aussi, il vous est conseillé de ne pas vous intéresser à des matériaux de mauvaise qualité. Evitez de faire des achats impulsifs et d’agir sur un coup de tête tout simplement parce que tels ou tels produits sont attirants. En fait, l’idéal est de toujours demander l’avis et les conseils d’un professionnel pour être sûr de prendre les bonnes décisions. Voilà donc les erreurs à éviter lors d’un ravalement de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *