cheval

Le transport des animaux en équitation se révèle un élément des plus importants à ne pas négliger pour les cavaliers. Ceci, car il peut affecter directement l’état de santé des bêtes. Délaissé, il peut en effet blesser les chevaux et alors causer de graves répercussions aux compétitions. Il se montre ainsi crucial de disposer de bons véhicules pour les déplacer en toute sérénité.

Les points à savoir sur le transport de cheval

Le transport de cheval s’avère une étape obligatoire pour tout écuyer voulant participer à une compétition ou faire un changement de pâturage. Il en est de même pour ceux désirant amener leurs bêtes à des soins en clinique ou bien ceux procédant à un achat.

Pour le réaliser dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, certaines normes se révèlent à prendre en compte. On se doit avant tout d’avoir en sa possession le permis de conduire nécessaire pour piloter un véhicule destiné à ce type d’expédition. En cas de déplacement durant plus de 9 heures, il se montre préférable de consacrer un moment pour faire reposer l’animal. Celui-ci doit disposer d’une puce et le chauffeur doit être en mesure de présenter les documents d’accompagnement d’où les papiers de l’animal. Ces derniers comportent entres autres la pièce sanitaire et zootechnique ainsi que  le passeport. Le conducteur demeure le premier responsable de son chargement. Il se doit, de ce fait, de suivre le cheval dans tous ses mouvements et d’être prêt à toute demande de vérification de la part des autorités compétentes. Pour les locations, il paraît plus prudent si le moyen de transport est continuellement nettoyé et désinfecté du voyage précédent.

Comment disposer d’une bonne carrosserie ?

Pour bénéficier d’une sécurité de transport assurée, il se montre impératif de s’équiper d’un véhicule sophistiqué et bien adapté à ce type de déplacement. Pour s’en procurer un, on peut se rendre dans les usines spécialisées dans la fabrication de carrosserie pour transporter les chevaux. Ces entreprises se doivent de respecter les normes de conception de ces engins. Elles ont l’obligation de garantir le confort et la sécurité de l’animal en utilisant par exemple les bons matériaux. La rigidité des armatures et la qualité des soudures et des assemblages ne doivent pas être laissées de côté.

Pour dénicher une carrosserie pouvant répondre à ses réels besoins, on peut se rendre sur internet, où on peut trouver un large choix entre plusieurs modèles aussi intéressants les uns comme les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *