bitcoin or

Faut-il investir dans les crypto ou les métaux précieux ? L’avis Primalgold.com

Il existe de nombreuses solutions d’investissement, souvent bien plus intéressantes que l’assurance-vie ou le Livret A (qui restent les placements préférés des Français). Depuis peu, les produits d’investissement tels que les métaux précieux, les actions, les biens immobiliers ou encore les cryptomonnaies sont mis sur le devant de la scène. La raison est simple, les situations économique, géopolitique ou encore sanitaire sont incertaines. Cela pousse les épargnants vers des solutions alternatives pour diversifier leur patrimoine. 

Si vous êtes à la recherche de l’investissement idéal, les métaux précieux tout comme les crypto-monnaies ont sans aucun doute retenu votre attention. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages propres à chacun d’entre eux.

Cryptomonnaies ou métaux précieux : que faut-il choisir ?

Choisir entre les cryptomonnaies et les métaux précieux peut paraître difficile. En effet, selon les différents sons de cloche, chacun de ces secteurs représente la meilleure opportunité d’investissement. D’un côté, il y a ceux qui arguent l’impossibilité de générer des bénéfices conséquents en investissant dans les métaux précieux et de l’autre ceux qui se méfient de la volatilité des cryptos, n’y voyant là qu’une bulle spéculative. Dans les faits, les choses sont un peu plus nuancées.

Les métaux précieux : le placement le plus sûr

S’il est dit que l’or, et dans une moindre mesure l’argent, joue un rôle de refuge pendant les crises financières, c’est parce qu’ils ont su traverser les âges et survivre aux effondrements monétaires en conservant plus ou moins la même valeur. En effet, les réserves de métaux précieux ne sont pas inépuisables. Cette rareté crée leur valeur ! 

Du fait de leurs propriétés de conservation et de leur forte valeur perçue, les métaux rares ont toujours été utilisés comme monnaies, et ce, partout dans le monde. Il y a fort à parier que durant les (potentielles) crises à venir leur statut ne changera pas. En cela, investir dans les métaux précieux semble être une solution beaucoup plus sécurisante que l’investissement dans les cryptomonnaies.

En effet, si l’or est utilisé dans les transactions commerciales depuis des millénaires, les monnaies virtuelles ne sont réellement utilisées que depuis la création du Bitcoin (en 2009). Rien ne peut garantir que les crypto-monnaies perdureront, tout du moins les cryptomonnaies actuelles. Car oui, la blockchain utilisée pour les transactions de crypto-monnaies est une technologie révolutionnaire qui permet de tracer les échanges et surtout de limiter les actifs circulants sur le marché. C’est donc une protection contre la perte de valeur que subissent les devises les plus couramment utilisées (USD, CAD, EUR, etc.) qui peuvent potentiellement être créées à l’infinie.

Les cryptos : l’investissement le plus rentable

S’il fallait résumer les choses de manière simple, nous dirions que les cryptomonnaies sont efficaces pour générer des plus-values conséquentes, tandis que les métaux précieux sont plus adaptés pour sécuriser son épargne. Pourquoi cela ? Parce que le marché des cryptomonnaies est volatil.

Si vous suivez le cours du Bitcoin, vous savez que sa valeur pour passer du simple au double en seulement quelques mois. De plus, il existe des dizaines de crypto-monnaies sur le marché. De la même manière qu’il est possible de se constituer un portefeuille d’actions, on peut se constituer un « wallet » de cryptos pour vendre ses actifs au meilleur moment et ainsi faire un bénéfice sur cette transaction. Cette diversité permet d’accuser le coup en cas de déficit sur un actif.

Concernant les métaux précieux, leur usage premier n’est pas de s’enrichir à court terme, mais bien de sécuriser ses économies en les diversifiant. Toutefois, des sociétés en ligne comme Primalgold.com ou or-investissement.fr présentent aujourd’hui des solutions facilitant l’achat et la revente de métaux précieux. Cela est très intéressant, car en plus de faciliter l’accès à ces ressources (l’achat se fait en quelques minutes et de manière totalement sécurisée) ce sont des plateformes qui permettent leur échange en temps réel. Il est donc possible d’acheter de l’or et de le revendre une semaine après. Si entre temps le cours de l’or est monté, un bénéfice est réalisé sur la vente.

Ainsi, les choses sont un peu plus nuancées qu’elles n’y paraissent. Il est possible d’acheter des cryptomonnaies pour les utiliser comme refuges financiers (notamment les stablecoins) tout comme il est possible d’acheter des métaux précieux pour en tirer une plus-value à court terme. L’investisseur prudent se tournera sans doute vers ces deux ressources pour les exploiter selon ses besoins actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.