eau

Les impacts des adoucisseurs d’eau sur l’environnement : ce qu’il faut savoir

Beaucoup de personnes ont fait l’expérience des effets désagréables de l’eau dure : vêtements crasseux, tâche sur la vaisselle, accumulation de tartre dans la tuyauterie, etc. Il n’est pas surprenant que les adoucisseurs d’eau soient un article ménager populaire. Il faut dire que l’eau adoucie a des avantages notables. Entre autres, elle peut prolonger la durée de vie et améliorer l’efficacité des lave-vaisselle et d’autres appareils électroménagers, ce qui permet potentiellement d’économiser de l’eau, de l’énergie et de l’utilisation de détergent.

Un inconvénient majeur des adoucisseurs d’eau échangeurs d’ions à base de sel est le chlorure de sodium qu’ils produisent. Cet élément peut avoir un impact vraiment négatif sur l’environnement. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les effets sur votre maison

Avez-vous un beau jardin chez vous ? Ou bien pensez-vous jardiner prochainement ? Dans tous les cas, sachez qu’habituellement, les systèmes d’adoucissement de l’eau adoucissent toute l’eau utilisée dans une maison. Cela comprend l’eau qui est utilisée pour le jardin.

Malheureusement, un adoucisseur d’eau enlève la dureté de l’eau et l’enrichit avec du chlorure de sodium. Puis, au fur et à mesure que vous arrosez régulièrement vos plantes, le sel s’accumulera et finira par tuer vos plantes. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une région qui ne reçoit pas assez de pluie pour diluer le sol salé.

Si vous possédez un système d’adoucissement d’eau et que vous n’êtes pas prêt à l’abandonner, envisagez de le connecter uniquement à votre conduite d’eau chaude. De cette manière, vous aurez toujours de l’eau adoucie pour la douche et la vaisselle, mais vous épargnerez votre jardin.

L’eau adoucie peut être mauvaise pour votre région

Un autre des risques cachés des adoucisseurs d’eau concerne l’environnement qui vous entoure. Au fait, suite à votre routine quotidienne (faire votre toilette, faire la vaisselle et la lessive, etc.) beaucoup d’eau s’écoule dans les égouts et cette eau peut se retrouver dans la source d’eau de votre ville. Le sel de votre eau adoucie peut se retrouver dans l’eau irriguant les parcs ou les cultures locales. Ce qui met en danger les plantes de ces derniers.

L’eau adoucie a des effets encore plus profonds. En particulier dans les zones où les adoucisseurs d’eau sont très répandus, les villes doivent traiter les eaux usées pour réduire la quantité de sel qu’elles contiennent. Mais que devient ensuite tout ce sel ? Dans des endroits, il est parfois déversé dans l’océan, dans les lacs ou les rivières. Ce qui peut avoir des effets à long terme sur ces environnements aquatiques. Il faut savoir que des niveaux élevés de chlorure de sodium dans l’environnement sont toxiques pour les poissons et les autres créatures aquatiques.

Aussi, déterminez si vous avez vraiment besoin d’un adoucisseur d’eau

La dureté de l’eau est déterminée par le niveau de minéraux, principalement de calcium et de magnésium qu’elle contient. Plus il y a de minéraux, plus l’eau est dure. Les sources d’eau souterraine sont généralement plus dures que l’eau des rivières ou des lacs.

Ainsi, avant d’acheter un adoucisseur, faites en sorte de déterminer si vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si vous voulez boire une eau saine avec une teneur d’oligo-éléments équilibrée, il est plus intéressant d’investir dans un purificateur d’eau nouvelle génération tel que celui de LaVie. Sinon, pour un adoucisseur d’eau, faites tester la dureté de votre eau ou renseignez-vous auprès de votre ville. Vous pouvez aussi acheter un kit de test de dureté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.