La popularité du CMS Wordpress demeure intacte
La popularité du CMS Wordpress demeure intacte

La popularité du CMS WordPress demeure intacte

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS dédié à la conception de site web pour une utilisation en toute autonomie. Ce logiciel open source, sous licence GPL, conjugue élégance et légèreté une fois déployé sur la toile. Sa facilité d’utilisation demeure son principal atout aux yeux des webmasters et des propriétaires de sites web à travers le monde. Toutefois, il est recommandé de mettre régulièrement à jour les plugins pour faire face à l’évolution rapide constatée sur le web.

WordPress fait tourner 43,3 % des sites web dans le monde

Depuis plusieurs années, le CMS WordPress demeure la solution la plus prisée des concepteurs de sites web en raison de ses nombreux avantages. La popularité de ce système de gestion de contenu (CMS) a fortement progressé au cours de ces 7 dernières années s’il faut se référer à l’historique des chiffres à ce sujet. Pour rappel, le CMS WordPress détenait à peine 24,1 % de parts de marché en 2015 sur le web.La notoriété de cette solution s’est accrue depuis grâce à sa stabilité et aux améliorations technologiques dont elle a pu bénéficier. Aujourd’hui, WordPress allie vitesse, ergonomie et sécurité pour une performance encore inégalable.

Simple d’utilisation, WordPress est un CMS évolutif et puissant qui fait le bonheur des webmasters. Environ 43,3 % des sites en ligne tournent actuellement sous WordPress. Les nombreux avantages de cette solution ont incité la majorité des développeurs à l’utiliser.Selon les spécialistes, le référencement d’un site sous WordPress sera toujours plus efficace si on le compare à d’autres CMS affichant le même type de contenus.

Des avantages marquants à l’utilisation

La principale force du CMS WordPress réside au niveau des avantages multiples qu’il offre aux utilisateurs. Cette solution de gestion de contenu permet de réaliser différents types de sites pour lancer un projet web : blog, site vitrine, site immobilier, site communautaire, site de réservations d’hôtel ou encore galerie photos. À vrai dire, votre créativité sera votre seule limite dans l’exploitation des possibilités de ce CMS. Sortie le 20 juillet 2021, la dernière version est notamment dotée des améliorations techniques de l’éditeur Gutenberg. Il s’agit entre autres de WordPress 5.8 Tatum dont le nom fut choisi en référence au pianiste américain Arthur Tatum.

Les points forts de WordPress sur le web

Conçu pour différents types d’usage, le CMS WordPressse démarque sur le web par son avance technique tangible par rapport à la concurrence. La société Automatic, chargée d’en assurer la gestion, s’évertue à écouter attentivement les utilisateurs. C’est pourquoi le CMS WordPress est :

  • simple d’utilisation
  • accessible gratuitement
  • doté de nombreuses fonctionnalités, avec des plugins additionnels
  • équipé d’une fonction de blog / actualité
  • muni d’un grand nombre d’extensions

Avec WordPress, la gestion de contenus est assez simple grâce à un back office bien agencé par son concepteur. Le respect des recommandations en matière de référencement SEO par ce CMS, constitue aussi l’une de ses principales forces. Si vous voulez avoir un site web, quel que soit le CMS pour lequel vous optez, vous pouvez contacter un professionnel en création de site web à Landerneau.

Infos pratiques : mettre à jour le plugin PHP Everywhere pour corriger les récentes failles de sécurité

En matière de gestion de sites web, il est conseillé de procéder régulièrement à des mises à jour de l’interface pour maintenir une performance optimale. Sur ce point, trois (03) failles de sécurité hautement critiques furent détectées récemment sur le plugin PHP Everywhere du CMS WordPress. La présence de ces vulnérabilités ouvre la voie à des attaques à distance, avec éventuellement de graves conséquences sur le site. Heureusement, une simple mise à jour de ce plugin permet de corriger le problème pour rétablir à nouveau la sécurité de votre site. Les équipes de développeurs en charge de maintenir le plugin PHP Everywhere, se sont déjà penchés dessus depuis janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.