La révision et l’entretien d’une voiture Peugeot

Peugeot fait partie des marques automobiles les plus appréciées en Europe et même dans le monde. Comme toutes les autres marques, une voiture Peugeot a besoin d’une révision et d’entretien réguliers pour son bon fonctionnement.

Quand et pour pourquoi faire la révision d’une voiture Peugeot ?

La révision d’une voiture est un procédé obligatoire afin de veiller au bon fonctionnement et à la sécurité de celle-ci. Pour une voiture Peugeot, un carnet d’entretien vous est fourni au moment de l’achat de votre véhicule. Celui-ci vous indiquera à quelle fréquence vous devez faire votre révision selon les préconisations du constructeur.

En général, la révision doit se faire tous les 15 000 Km si vous avez une voiture à essence et tous les 20 000 Km si vous avez un diesel.

A noter que les révisions sont obligatoires et le non-respect du programme peut affecter la sécurité de votre véhicule. Vous prenez également le risque de perdre la garantie de votre véhicule ainsi que la couverture de votre assurance, ce qui peut vous coûter cher en cas de problème.

Pourquoi les révisions sont-elles importantes ?

L’entretien d’une voiture est primordial. Son entretien permet d’assurer son bon fonctionnement, sa fiabilité, sa longévité et surtout la sécurité de ses passagers. Entretenir sa voiture signifie notamment faire correctement toutes les révisions, à chaque étape de sa vie en fonction de son âge ou kilométrage. Pour informer les usagers sur le plan des révisions, les constructeurs ont mis en place pour chaque voiture un carnet d’entretien constructeur. Ce carnet d’entretien est livré lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture. Il indique donc les points de contrôle qu’il faudra réaliser à chaque fois. Chaque carnet d’entretien est propre à un modèle et à la motorisation d’une voiture.

Les points de contrôle comprennent généralement : le remplacement des filtres, une vidange, une remise à niveau des liquides, un diagnostic électronique, vérification des feux, pneus, freins, balais d’essuie-glace…

La fréquence et les points de contrôle dépendent surtout du nombre de kilomètres effectués, de l’âge de la voiture et de son usage. Par exemple, une voiture à essence roulant exclusivement en ville n’aura pas les mêmes signes d’usure qu’une voiture diesel roulant majoritairement sur autoroute.

Où faire la révision d’une voiture Peugeot ?

La révision constructeur d’un véhicule consiste à effectuer une série d’interventions à intervalles réguliers. Celle-ci est indiqué dans votre carnet d’entretien au moment de l’achat. Peugeot est une marque très reconnue qui possède plusieurs garages agréés. Il est donc conseillé de faire la révision dans ces derniers. Non seulement vous pouvez trouver des pièces d’origine pour les organes mécaniques, mais ils disposent aussi d’un large stock de pièces carrosserie Peugeot.

Les révisions sont constituées au minimum des interventions suivantes : la vidange de l’huile moteur, le changement du filtre à huile, des contrôles, la mise à niveau des liquides et un diagnostic électronique. Selon le kilométrage et l’âge de votre voiture, des interventions supplémentaires pourront être indiquées dans le carnet d’entretien comme le changement du filtre d’habitacle, le changement du filtre à carburant, le changement de la courroie d’accessoires, le changement de la courroie de distribution ou encore le changement des bougies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *