Comment conserver efficacement votre vanille de Madagascar ? 3 astuces

Comment conserver efficacement votre vanille de Madagascar ? 3 astuces

Pour quelques euros, vous pouvez désormais vous procurer de la gousse, de la poudre ou de la pâte de vanille de Madagascar dans le commerce. C’est un ingrédient des plus tendance à présent pour apporter une touche d’originalité et un peu plus d’arôme à vos préparations. Un produit à base de vanille de Madagascar pourra vous servir plusieurs fois. Du moins, ce sera le cas si vous savez les conserver et les conditionner correctement. Voici 3 astuces que l’on peut vous proposer.

Choisir le bon endroit pour conserver votre vanille de Madagascar

La vanille de madagascar tire ses bienfaits et son arôme d’un processus de séchage ancestral et traditionnel. Elle est laissée au soleil pendant plusieurs mois avant d’être emballée. C’est un produit qui n’apprécie ni l’humidité, ni la lumière, ni la chaleur, ni l’air.

Pour la conserver des années, vous devez donc choisir le bon endroit. Mettez-la de préférence au fond d’un placard de la cuisine. Et assurez-vous qu’elle soit à l’abri de la main de vos enfants pour éviter les accidents.

La température idéale pour conserver une gousse de vanille de Madagascar est de 15 à 20°C selon les professionnels. Dans de telles conditions, vous pouvez garder vos produits pendant des années. Comme le vin, elle améliorera son goût naturellement au fil du temps. La vanille deviendra plus gourmande et plus fondante. Ce qui impactera aussi sur la réussite de vos recettes de cuisine.

Comme susmentionnée, la vanille n’apprécie pas l’humidité. Pensez donc de temps en temps à ouvrir votre bocal de conservation. Cela évitera le développement de la moisissure dans votre contenant. En outre, en ouvrant de temps en temps votre boite, vous obtiendrez des gousses plus charnues, de ce fait plus simple à utiliser en cuisine.

Le remettre dans son contenant de préférence

La vanille de madagascar proposée en France est généralement livrée dans un contenant en verre. Ce qui est idéal pour la conserver. Cela vaut pour les gousses comme pour les poudres. Les crèmes quant à elles sont présentées dans des tubes en plastique qui peuvent aussi faire l’affaire.

Pour une parfaite conservation de vos produits, remettez-les simplement dans leur contenant d’origine. Fermez le couvercle avant de le placer dans un endroit adapté. Vous allez ainsi protéger votre vanille, de l’humidité, de l’air, mais aussi des odeurs environnantes qui peuvent influencer son arôme.

Si vous avez perdu le contenant original de votre vanille de Madagascar, vous avez le choix entre un autre bocal en verre, une boite en métal ou en bois avec un intérieur en papier sulfurisé ou encore des flacons en plastiques en PET. Ce sont les meilleures solutions afin de conserver l’authenticité et la qualité de vos produits.

Combien de temps conserver la vanille de madagascar ?

Si vous respectez toutes ces conditions de conservation, votre vanille de madagascar pourra vous durer 8 à 10 mois. Elle va conserver toute son authenticité, voire augmenter son arôme et son goût au fil des années.

Pour augmenter la durée de conservation de votre vanille de Madagascar, vous pouvez également choisir la technique d’emballage sous vide ou encore la réfrigération. Certains mettent même leur gousse dans le sucre. Ainsi, votre produit sera à l’abri pendant des années.

Évidemment, vous pouvez aussi choisir d’acheter de petites quantités pour éviter tous les risques de gâcher vos vanilles. Pour un usage domestique, les grandes marques proposent désormais des poudres ou des crèmes de quelques grammes ou une seule gousse de vanille dans un contenant en verre. En plus, cela vous coûtera moins cher. Dorénavant, vous n’avez plus à faire le détour jusqu’à Madagascar pour vous procurer une bonne gousse de vanille. Vous pouvez acheter uniquement ce qu’il vous faut pour une préparation et revenir plus tard quand vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *