jupe serveuse

Comme le pantalon de serveur, la jupe de serveuse fait partie intégrante d’une tenue de service dans le secteur de la restauration. Souvent associée à un chemisier blanc et une veste assortie, elle symbolise l’élégance. La jupe serveuse contribue à la bonne présentation de l’équipe et du restaurant dans son ensemble. Focus sur ce vêtement de travail spécialement conçu pour les professionnelles du service en restauration.

Qu’est-ce qui différencie une jupe serveuse d’une simple jupe ?

D’un point de vue visuel, une jupe de serveuse ressemble à une jupe droite classique. Mais en réalité, elle est spécialement confectionnée pour le service. En général, la jupe serveuse est cousue en même temps que la veste qui va avec. Les deux forment un tailleur chic, harmonieux et confortable. En parlant de confort, la jupe de service doit être fabriquée à partir d’une matière souple, doux et résistant.

Il arrive aussi qu’elle soit confectionnée seule, sans la veste. C’est pour ne pas étouffer celle qui la porte lorsqu’il fait chaud ou tout simplement parce que le restaurant ne souhaite pas véhiculer une image trop formelle. Dans ce cas, la jupe de travail peut être mise avec un tee-shirt et un pull pour l’hiver.

Les avantages

Beaucoup d’établissements de restauration incluent la jupe de service dans le dress code de leurs serveuses pour respecter la tradition. En effet, le service en salle s’est toujours fait en jupe dans les restaurants, quel que soit leur standing, mais aussi dans les brasseries et dans les bistrots. Même si de plus en plus de restaurants gastronomiques optent pour le pantalon de service même pour les femmes, la jupe reste tout aussi élégante.

De surcroît, elle donne une touche très féminine à la serveuse et peut ainsi améliorer sa présentation. La jupe serveuse peut être très tendance tout en ayant un côté classique. Elle est également conçue pour préserver le confort et la protection de la professionnelle contre les salissures en tout genre et la brûlure (au cas où de l’aliment chaud se verse dessus).

Comment choisir une jupe serveuse ?

Tout d’abord, c’est à l’employeur de prendre en charge le coût de la jupe serveuse, étant donné qu’elle fait partie de la tenue de travail. Toutefois, il est fortement déconseillé de commander plusieurs jupes à l’avance, autrement dit avant même d’embaucher des serveuses. Pourquoi ? Parce que chaque jupe de service doit être faite sur-mesure. Vous pouvez acheter du tout-fait mais à condition que chaque serveuse ait une jupe parfaitement à sa taille.

Le service est un travail qui implique d’être dynamique, il faut bouger tout le temps donc, le confort reste primordial. En cela, la nature et la qualité du tissu comptent également. Le coton est toujours recommandé mais le poly-coton, qui est plus abordable, est une excellente alternative. Pour l’hiver, il est possible de mettre des collants avec la jupe serveuse si vous ne voulez pas la troquer contre un pantalon.

En ce qui concerne la coupe, la jupe droite au style épuré est à privilégier pour son élégance. En revanche, vous pouvez opter pour une coupe légèrement plus évasée pour un peu d’originalité. La jupe doit être facile à entretenir et résister à des lavages en machine fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *