Le road trip à travers la France, les vacances en famille, une aventure entre amis, un week-end en amoureux, il n’y a rien de meilleur pour se ressourcer. Un road-trip sur la Route Napoléon, sur la Nationale 7, vers la Normandie, sur les routes des vins d’Alsace ou encore vers les Châteaux de la Loire, vous avez le choix !

Mais si cela fait un moment que vous n’avez pas roulé sur une centaine de kilomètres, vous voudrez peut-être vous assurer que votre voiture est à la hauteur de la tâche. Vérifiez également vos papiers : permis de conduire, carte grise en ligne, assurance, etc. Voici une liste de conseils et de points à vérifier avant de partir.

 

Des recommandations de voyage sur la route

Tout d’abord, vérifiez vos pneus. Ont-ils assez de bandes de roulement ? Sinon, remplacez-les. Voyez-vous des bouts de cordon visibles à travers le caoutchouc ? Remplacez-les immédiatement, car c’est dangereux. Vérifiez la pression des pneus et celle du pneu de secours. Quand avez-vous changé votre huile pour la dernière fois ? Êtes-vous sur le point d’avoir besoin d’un changement ? Vérifiez le niveau sur la jauge (consultez votre manuel du propriétaire si vous ne savez pas comment) et ce n’est jamais une mauvaise idée de garder un quart de réserve dans le coffre. Concernant le liquide de refroidissement du moteur, assurez-vous que le niveau de remplissage est correct (normalement indiqué sur le côté du réservoir). Vos freins doivent-ils être remplacés ? Si c’est le cas, faites-le avant de partir. S’arrêter est important. Vérifiez bien le réservoir de liquide de frein situé sous le capot. Inspectez le liquide, si le niveau est bas, complétez-le.

 

D’autres éléments à vérifier avant de partir en road-trip

Le fluide de transmission a besoin de lubrification pour fonctionner correctement. Ceci est également vérifié via une jauge comme votre huile, mais la jauge est située plus basse dans le compartiment moteur. En ce qui concerne les tuyaux, recherchez les bosses, les ampoules et les fissures. Si vous trouvez un tuyau avec l’un des trois, remplacez-le. Regardez sous le capot pour les ceintures. Examinez-les pour vous assurer qu’ils ne sont pas effilochés, qu’ils ne se fissurent pas ou que le cordon ne transparaît pas dans le caoutchouc. N’ayez pas peur de les tordre un peu pour voir le dessous, c’est là que se trouveront les dégâts les plus importants. Vérifiez ensuite votre batterie et le système de charge. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corrosion. Vous pouvez le gratter avec une brosse métallique s’il y en a. Les câbles doivent être bien serrés sur les bornes.

 

Préparer une trousse à outils

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou un débutant, il est inévitable qu’un jour, vous devrez effectuer certaines tâches de maintenance de base. Préparez une trousse à outils qui pourrait inclure des choses comme :

  •             les gants de travail
  •             le jeu de douille, clé et levier de vitesses
  •             le tournevis avec embouts interchangeables
  •             la pince à becs pointus et réguliers
  •             les bougies
  •             la corde
  •             les extras fluides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *