à quoi sert une chasse d’eau puissante ?

Ce n’est un secret pour personne que les chaudières peuvent être coûteuses à réparer et à remplacer. Le cœur de la plupart des propriétaires s’effondre lorsqu’ils réalisent que quelque chose ne va pas avec leur système de chauffage central.

Certains problèmes peuvent être résolus vous-même, comme la purge de vos radiateurs ou la vidange de votre système de chauffage central , mais d’autres fois, il est nécessaire de faire appel à des experts. Mais avant de prendre des décisions hâtives, il peut être utile de lire un peu plus sur le sujet afin que vous puissiez faire le choix qui vous convient.

À quoi sert une chasse d’eau ?

Si votre système de chauffage central est obstrué par de la boue, de la saleté, du calcaire, de la poussière et d’autres débris, un ingénieur peut résoudre le problème en utilisant une machine spécialisée pour pomper des produits chimiques à travers vos tuyaux, radiateurs et chaudière à haute pression afin d’éliminer le blocage.

Combien coûte une chasse d’eau électrique ?

Une chasse d’eau prend entre un et deux jours et coûte généralement entre 300 et 500 € (selon la taille de votre maison), mais cela peut en valoir la peine car cela contribue à améliorer la durée de vie de votre chaudière et garantit que votre système de chauffage central fonctionne efficacement ,avec le bon service  d’entretien chaudiere paris

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau est le moyen le plus efficace d’éliminer les blocages dans votre système de chauffage central, permettant à l’eau de s’y écouler librement.

Il y a un certain nombre d’étapes impliquées dans le processus de rinçage de puissance :

  1. Un ingénieur raccordera directement une machine spécialisée (une « station de pompage ») à votre système de chauffage central, soit à la tête de pompe, soit à la pompe de circulation, selon que vous avez une chaudière mixte ou système. Alternativement, ils peuvent le connecter à travers les queues d’un radiateur.
  2. Ils passeront environ 90 minutes à rincer tout le système avec de l’eau dans les deux sens jusqu’à ce qu’il soit propre. S’il y a des zones particulièrement gênantes, ils peuvent utiliser un tampon résistant attaché à une perceuse à percussion (un « agitateur ») pour déloger les boues, en travaillant séparément sur des radiateurs fortement contaminés.
  3. Si le problème est vraiment grave, ils peuvent alors faire passer un puissant mélange de produits chimiques dans la tuyauterie.
  4. Ils forceront ensuite l’eau propre à travers les tuyaux afin d’éliminer tout le liquide contaminé du système, en l’éliminant de manière responsable.
  5. Parce qu’un excès d’acide peut entraîner une corrosion interne, l’ingénieur ajoutera un neutralisant chimique et le lavera à travers le système, avant de vérifier l’équilibre du PH.
  6. Une dose de liquide « inhibiteur » sera ensuite ajoutée pour éviter la corrosion et empêcher la formation de boues dans le système.

Combien de temps dure une chasse d’eau ?

Selon la taille et l’état de votre système de chauffage central, tout ce processus peut prendre de quelques heures à deux jours.

Pour vous donner une indication, il faut environ six heures pour vidanger une maison de trois chambres, à condition que le problème ne soit pas trop grave, que le système ne soit pas particulièrement compliqué et qu’aucune pièce ne doive être remplacée. Si vous avez une chaudière (voir plus) combinée ou un système scellé, cela pourrait prendre moins de temps car l’ingénieur n’aura pas à boucher l’alimentation froide ou la tuyauterie d’expansion.

Le rinçage électrique éliminera-t-il toutes les boues ?

Bien qu’il en supprime une grande partie, une chasse d’eau ne peut pas éliminer toutes les boues de votre système. Cependant, si vous avez une chaudière mixte, vous pouvez demander à votre installateur de retirer l’échangeur de chaleur à eau chaude et de le rincer séparément des deux côtés avant de le remettre en place, afin de vous en débarrasser le plus possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.