harnais

Si vous avez côtoyé des chiens pendant longtemps, vous avez probablement déjà promené un chien qui tire assez fort sur la laisse à un moment donné.

Il tire contre la tension, s’étouffant parfois avec son collier, et vous pourriez penser qu’obtenir un harnais résoudra ce problème.

Vous avez peut-être raison, mais il y a d’importants avantages et inconvénients à prendre en compte lorsque vous décidez d’utiliser un collier ou un harnais.

Utilisation d’un collier pour chien

Les colliers sont la solution habituelle pour promener un chien. Ils existent dans une grande variété de styles.

Certains sont intentionnellement conçus pour contraindre ou gêner le chien lorsqu’il tire, mais nous ne les recommandons pas car il existe d’autres options de dressage qui utilisent plutôt le renforcement positif. Les colliers étrangleurs et à dents entrent dans cette catégorie.

Mais un collier traditionnel commun qui ne se resserre pas est parfait pour les chiens qui n’ont pas de problèmes respiratoires et qui ne sont pas enclins à tirer sur des laisses. Il peut aussi être plus confortable pour certains chiens, surtout si vous prévoyez de le laisser tout le temps en place.

Un harnais n’est généralement pas aussi confortable pour un usage quotidien. De plus, si votre chien a les poils longs, il peut se retrouver coincé dans un harnais. Un collier n’a pas ce problème.

Cependant, pour les chiens qui tirent fort pendant les promenades, un collier peut augmenter le risque de blessure au cou. Dans ce cas, un harnais peut être la meilleure solution.

Il existe également des colliers à glissière conçus pour les chiots qui ont tendance à glisser hors des colliers traditionnels. Ces colliers se ferment autour du cou lorsque les chiots tirent ou reculent sans s’étouffer, et ils empêchent les chiens de se perdre.

Ces colliers sont particulièrement efficaces pour les lévriers, les bouledogues et les autres races qui ont la tête mince ou le cou épais.

Utilisation d’un harnais

Les harnais sont de plus en plus populaires à mesure que les parents de chiens découvrent les avantages qu’ils peuvent offrir. Ce sont d’excellents outils de dressage pour les chiots qui apprennent à se comporter en laisse, et ils permettent aux promeneurs d’avoir un peu plus de contrôle.

Les harnais pour chien découragent les tiraillements et permettent d’empêcher votre chien de sauter sur des étrangers sans craindre de s’étouffer. Les chiens attachés à un harnais sont également moins susceptibles de s’emmêler accidentellement dans la laisse.

Un autre avantage des harnais par rapport aux colliers est qu’ils réduisent le risque de blessure au cou, en particulier pour les races de jouets délicats. Ils sont également moins contraignants pour les races comme les carlins et les bouledogues français, qui sont sujets à des problèmes respiratoires ou à un effondrement de la trachée.

Si votre chiot a des difficultés à respirer, un harnais est probablement le meilleur choix. Les colliers peuvent également faire sortir les yeux de certaines races de leur orbite si une pression trop forte est exercée sur le cou.

Les harnais pour chien peuvent être attachés à l’avant ou à l’arrière.

Les harnais à attache avant sont efficaces pour les grands chiens car ils conduisent par l’avant, tandis qu’un harnais à attache arrière ne permet pas au promeneur d’avoir autant de contrôle et peut entraîner un comportement de traction plus mauvais puisque le chien ne ressent pas le guidage nécessaire à l’entraînement.

Les harnais à attache arrière sont recommandés pour les petites races car elles sont plus sensibles à la pression, et les harnais à attache avant peuvent être douloureux pour elles.

Collier ou harnais pour chien ?

Lorsque vous utilisez un collier ou un harnais pour chien très confort, il est important que votre chien porte toujours une plaque d’identification. Oui, c’est-à-dire tout le temps.

On ne sait jamais quand quelque chose peut effrayer ou distraire un chien et le faire partir, et on ne sait jamais quand votre chien pourrait accidentellement sortir de la maison ou se mettre en laisse. Les accidents, ça arrive. Les micropuces sont importantes, mais elles ne sont pas la solution miracle.

Découvrez ensuite, la ration optimale d’un chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *