Depuis le mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement est contraint d’apporter une solution efficiente afin de relancer l’économie française. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee, les dégâts matériels lors des échauffourées entre manifestants et force de l’ordre ne sont qu’un infime détail. La meilleure est à venir avec les différentes mesures octroyées par l’Etat. En effet, cela promet une excellente relance de la croissance économique de la France.

Le taux de chômage en baisse au premier semestre

Le gouvernement français a répondu aux attentes des manifestants et à la population toute entière en prenant les mesures nécessaires pour mettre fin aux mouvements des Gilets jaunes. Sur ce, l’Etat français a déployé la somme de 10 milliards d’euros pour financer le marché de l’emploi. Notamment, la priorité pour ces dirigeants est de pouvoir diminuer le taux de chômage. Ce qui leur a poussé à mettre en œuvre une politique efficace dans la mesure du possible afin d’améliorer la condition de vie des français. Chaque citoyen pourrait donc se réjouir d’une augmentation du salaire.

Selon l’Insee, le marché de l’emploi devrait certainement connaître une nette progression jusqu’au mois de juin. Par ailleurs, le taux de chômage pourrait baisser de 0,4 point jusqu’à la fin de cette année 2019. Concrètement, ce taux serait estimé à atteindre les 8,7% au premier semestre.

Progression de la croissance économique estimée à 0,4%

Chaque année, une estimation de la croissance économique est établie par l’Insee. Pour l’année 2019, cet organisme a prévu une progression du PIB ou Produit Intérieur brut de 0,4% jusqu’à la fin du mois de juin. Selon toujours l’Insee, cette croissance pourrait reculer de quelques pourcentages face aux éventuelles conjonctures économiques. Ce dernier prévoit donc une croissance de 0,3% jusqu’à la fin de cette année.

Cependant, les mouvements des Gilets jaunes ont conduit à une croissance plus rapide. Le gouvernement a pris des mesures importantes. Ce qui a en effet impacté sur la richesse nationale. L’Insee a donné leur avis à court terme. Notamment en 4 mois seulement, la croissance pourrait déjà atteindre le seuil des 0,4%. Puis, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a consolidé ses propos. Il a tenu à préciser que la France pourrait être leader en termes de richesse parmi les pays membres de l’Union Européenne.

Amélioration du salaire réel des français

Avec une croissance économique accrue, il est certain que le niveau de vie des français pourrait également s’améliorer. Déjà, la diminution du taux de chômage avec une nette amélioration du salaire en est principalement la cause. A cet effet, le rachat de crédit connaîtrait aussi un recul important. Les français ne seront plus contraints de multiplier ses emprunts auprès des établissements de crédit. Mais le rachat de crédit reste toujours un moyen pour sortir du surendettement.

Grâce aux Gilets jaunes, l’économie toute entière connaîtrait un changement considérable. En période d’expansion, le pouvoir d’achat des français augmenterait également avec une possibilité d’épargner. Ce qui impactera sur leur consommation. Et qui pourrait nécessairement stimuler, à cet effet, la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *