panneaux de signalisations

Il est connu qu’il n’est pas du tout facile d’organiser un parking car il s’agit d’un lieu de croisement de plusieurs véhicules. Notons en plus qu’il y a plusieurs sortes de véhicules, que ce soit des camions , de voitures légères ou même des motos et des vélos.  Ainsi, pour veiller à la fluidité de la circulation, il va falloir employer des outils de communications pratiques et efficaces. Pour cela, les panneaux de signalisation de parking ont étés conçus. Ces panneaux auront comme particularité de favoriser l’orientation, l’accessibilité et l’organisation d’un parking.

Harmonie entre technologie et signalisation

Depuis des années, les signalisations ont bien évolué afin d’avoir des messages uniformes précis et compris par tous les usagers de la route. Bien évidemment la technologie a joué un rôle prépondérant dans cette évolution car elle s’harmonise tout à fait avec la conception des panneaux. Les marquages que nous appelons « rétro-réfléchissants » par exemple sont la preuve de l’avancée technologique sur les outils de communications comme les panneaux de signalisations.

Les panneaux sur les parkings

Dans un parking plus particulièrement, nous savons que les mouvements d’entrées et de sorties de voitures sont fréquents. Voilà pourquoi des panneaux ont étés ajoutés afin de gérer au mieux ces flux. Ils auront pour rôle de montrer aux conducteurs l’itinéraire à suivre qui permettra à ce dernier de prendre sa place selon le véhicule, et selon sa catégorie. Deuxièmement, ces panneaux rappellent également les règles à suivre et à respecter. C’est malheureusement facile à dire mais dans la réalité, la cohabitation de différentes sortes de véhicules motorisés reste un challenge. Il va falloir commencer à bien apprendre la signification de tous les panneaux puis bien respecter les indications.

L’élaboration de ces panneaux parkings

Lorsqu’il s’agit de parler d’un panneau parking, il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de types avec des informations différentes les unes des autres. A première vue, ce qui différencie en premier lieu les types de panneau parking, c’est le design. En effet, chaque panneau est conçu selon son utilité et surtout pour être bien compris par les utilisateurs. Il est également fréquent que les signalisations soient mariées avec un panonceau pour apporter plus de clarté et de précision au message affiché. En d’autres termes, pour aider les employés dans une entreprise à reconnaître leur parking, les panonceaux organisent de façon optimale tout cela sans avoir à passer par une aide humaine.

Quelques significations

Parmi les écritures que nous retrouvons assez souvent sur les parkings, nous pouvons citer quelques-uns. Il y a tout d’abord la lettre P de couleur blanche avec un fond en arrière-plan en bleu. Ceci signifie qu’il y a existence d’un lieu préalablement aménagé pour servir de parking. Ensuite, nous retrouvons aussi le panneau bleu avec une flèche blanche indiquant au conducteur le bon chemin à suivre. Il y a également le panneau « Parking réservé ». Comme son nom l’indique, ce panneau indique une réservation de parking dans un emplacement bien précis. Il peut s’agit d’une place réservée pour des voitures électriques par exemple ou encore une place réservée pour le personnel. Enfin, nous rencontrons aussi et même assez souvent un panneau indiquant une réservation pour des personnes handicapées. Généralement, ces panneaux sont placés devant ou à l’entrée des bâtiments afin de leur faciliter la tâche.

Pour conclure, les panneaux de signalisations que nous retrouvons partout dans les rues, dans les parkings et les bâtiments jouent un rôle extrêmement important pour orienter et guider les usagers. Ces panneaux ont biens évolués au fil du temps et s’harmonise parfaitement avec les nouvelles technologies.  Les panneaux parkings en particulier ont étés biens conçus pour organiser la fréquence des croisements de véhicules. Voilà pourquoi il est impératif de connaître chaque signification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *