Pour réaliser un déménagement, il ne faut pas juste faire les cartons. Vous devez vous préparer au moins un trimestre avant le grand départ. En effet, vous devez tout prévoir et tout accommoder au mieux pour réussir un déménagement. Voici quelques points qui pourront vous aider à procéder dans cette action avec sérénité.

Quelles sont les choses à faire avant un déménagement ?

Comme vous venez de décider que vous allez déménager, vous ne devez pas perdre votre temps. Vous devez commencer à bien vous organiser. D’abord, vous devez donner trois mois de préavis à votre propriétaire si vous êtes un locataire. Sinon, vous devez prendre les renseignements nécessaires avec votre agence immobilière pour mettre en vente ou pour mettre en location votre habitation. De même, si vous avez des enfants, et que vous aviez déjà trouvé votre futur logement, vous devez vous mettre en contact avec les établissements scolaires proches de vous pour faire l’inscription de vos enfants. Sans compter que vous pouvez également entreprendre les tris des affaires qui vous suivront. Vous n’avez qu’à vous débarrasser des choses qui ne vous serviront plus. Vous pouvez soit les vendre, soit les donner à des œuvres caritatives par exemple. De ce fait, vous aurez gagné du temps et de la place en quelques jours avant votre déménagement. Après tout cela, vous avez à lister toutes les choses qui vous restent à faire comme le ménage, le bricolage, etc.

Quelles sont les démarches à suivre avant un déménagement ?

Lorsqu’il s’agit de déménager, il sous-entend un changement d’adresse. En effet, vos proches et familles doivent être mis au courant de votre nouvelle demeure. De même, vous devez prévenir tous les organismes administratifs dont vous êtes affiliés concernant votre déménagement. Il s’agit entre autres de passer les informations à votre banque, votre mutuelle et vos assurances. La Poste doit également être mise au courant pour qu’elle puisse réexpédier vos courriers vers votre nouvelle adresse. Vous avez environ 3 semaines avant votre départ pour transférer et résilier vos contrats et abonnements téléphoniques et internet, ainsi que vos factures énergétiques tels l’électricité, l’eau et le gaz. De ce fait, lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement, vous n’aurez plus à vous soucier de tout cela et vous n’aurez plus à payer les forfaits que vous avez faits dans votre ancienne maison. Entre autres, vous devez penser à organiser la date des états des lieux avant votre déménagement.

Comment alléger la facture lors d’un déménagement ?

Pour ce qui est de la prime de déménagement, elle est destinée à toutes les familles qui perçoivent une allocation de logement familiale pour leurs nouvelles maisons. Elle s’applique également pour celle qui bénéficie d’une une aide personnalisée au logement. Cette prime doit être versée par la caisse d’allocations familiales. Elle permettra de couvrir les frais de déménagement plafonné aux environs de 835 euros avec trois enfants à la charge. Si vous avez plus de trois enfants, vous aurez environ 69 euros par enfant additionnel. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant en bas âge au cours de votre projet de déménagement, vous devez déménager entre votre troisième mois de grossesse ou la deuxième année de votre dernier enfant. C’est avec un tel cas que vous pourrez bénéficier de cette prime de déménagement et ainsi alléger vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *