rénovation d’une porte intérieure

Procéder à une rénovation d’une porte intérieure

Quelle que soit la pièce qui recevra la porte, elle a toujours un aspect pratique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut omettre son côté esthétique. Alors, quand elle prend un coup de vieux, il ne faut pas hésiter à la remettre au goût du jour. Cela apporte du style pour la pièce et pour l’intérieur de la maison entière. C’est également important pour apporter du caractère et souligner l’authenticité de la pièce. Voici alors quelques idées permettant de faire une rénovation porte intérieure.

Utiliser de la peinture

Faire une rénovation d’une porte d’intérieur ne signifie pas obligatoirement la remplacer. Il est aussi possible de la redonner un bel aspect en utilisant de la peinture. Pour ce faire, il suffit d’avoir les bons matériels. En ce qui concerne le choix de la couleur, tout dépend du gout, des envies, de la décoration intérieure et du style que l’on souhaite adopter. Il est possible de choisir une couleur différente de celle du mur ou bien de faire fondre la porte dans le décor et d’opter pour le même coloris. Pour plus d’originalité, on peut également jouer avec les motifs ou utiliser plusieurs coloris à la fois. Néanmoins, il faut bien traiter la porte avant de la repeindre. L’ancienne peinture doit en effet, être enlevée et la porte doit être bien polie.

Utiliser des kits de rénovation

Sans changer complètement la porte, l’utilisation des kits de rénovation ou kits d’habillage permet de faire une rénovation porte intérieur efficace. Cette alternative est particulièrement adaptée pour dissimuler les moulures mais aussi les défauts sur la porte. Elle est rapide et facile d’usage. De plus, il existe plusieurs variétés de contenus de kits. Ces derniers sont aussi utilisés pour transformer une porte vitrée en porte plane et pleine. La mise en place des kits ne requiert pas forcément de polissage de l’ancienne finition. Les éléments des kits peuvent être installés facilement.

Changer complètement la porte

Le remplacement de l’ancienne porte d’intérieur par une nouvelle porte est l’alternative la plus adaptée dans le cas d’une porte très abimée. Elle permet aussi de modifier complètement l’aspect de la porte. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes. La première consiste à enlever l’ancienne porte en la dégondant et en ôtant les gonds. Ensuite, il faut positionner la porte dans l’encadrement et procéder au vissage des nouvelles paumelles. Quand celles-ci sont en place, il faut régler la hauteur de la nouvelle serrure selon l’existant. Ce travail requiert quelques outils dont la visseuse, le crayon et le mètre.

Pour une porte standard achetée dans une boutique, une notice de montage devrait se trouver dans le pack. Il est habituellement accompagné d’un tutoriel. Pour une porte fabriquée en sur mesure, le fabricant lui-même doit fournir des conseils pour faciliter la mise en place de la porte.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel est nécessaire pour faire des travaux de rénovation de porte d’intérieur. Si le propriétaire est un bon bricoleur, il peut faire lui-même le travail. Par contre, faire appel à un spécialiste dans le domaine est plus intéressant que de le faire soi-même. Avec le premier cas, vous pourrez bénéficier les avantages suivants :

  • profiterl’expertise d’un professionnel spécialisé : seule l’intervention d’un artisan qualifié peut assurer la fiabilité des travaux.
  • assurer la faisabilité du projet de rénovation : vous pourrez bien définir à l’avance les types des travaux à effectuer en demandant conseils à un professionnel et bénéficier en même-temps son expertise concernant la faisabilité.
  • gagner du temps : rénover votre maison vous-même peut vous prendre beaucoup de temps. Contrairement, en choisissant de le confier à un professionnel qualifié vous gagnerez un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *