détecteur un tuyau d'eau dans une dalle
Comment détecter un tuyau d’eau dans une dalle ?

Comment détecter un tuyau d’eau dans une dalle ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? il est important de vérifier en premier lieu, si le problème vient de vos encastrés ou enterrés ou bien de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison. Dans tous les cas, vous devrez réaliser un tracé de canalisations, pour identifier le plan des tuyaux qui traversent votre logement. Découvrez ici les bonnes méthodes pour repérer un tuyau d’eau dans une dalle.

La technologie géo-radar pour détecter un tuyau d’eau

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de localiser avec précision l’acheminement des tuyaux d’eau présents dans la dalle. En effet, lorsque vous utilisez une perceuse, il y a des risques de causer des trous dans vos canalisations, ce qui pourrait engendrer des fuites et des dégâts conséquents.

Grâce à la technologie géo-radar, il vous est possible d’examiner et de diagnostiquer le béton, les dalles suspendues et les dalles au sol. En impulsant des magnétiques dans la dalle, cela vous permet de détecter facilement les tuyaux d’eau cachés. Seul un plombier pas cher Paris est capable d’utiliser ce genre de technologie puisqu’il possède des connaissances spécifiques pour intervenir de manière efficace.

Les autres méthodes pour repérer un tuyau d’eau

Outre la technologie géo-radar, il existe d’autres moyens simples et rapides pour localiser un tuyau d’eau par vos propres moyens.

La première technique est basée sur l’utilisation de deux tiges métalliques de 50 cm. Il vous faudra les plier avec une équerre à 35 cm puis les tenir dans vos mains en fermant vos poings. Ensuite, tendez vos bras et assurez-vous que vos coudes restent contre le corps. Maintenant marchez doucement dans la pièce et observez. Si les deux tiges se croisent, cela veut dire qu’il y a un tuyau d’eau à cet endroit. Toutefois, cette méthode n’est pas suffisante, car les résultats obtenus ne sont pas toujours précis.

La deuxième technique consiste à chauffer la dalle en mettant en fonction votre chaudière (à une température trop élevée).La chaleur dégagée vous aidera à repérer vos tuyaux en touchant avec les mains les endroits les plussusceptibles. Trempez vos mains dans l’eau froide à chaque fois que vous changez de place. Cela vous aidera à mieux affiner votre recherche et à obtenir des résultats plus précis. Les tuyaux d’eau se cachent généralement dans les zones les plus chaudes !

Comment trouver une fuite sur un tuyau d’eau percé ?

Si vous avez des doutes sur la présence d’un tuyau d’eau percé dans la dalle, il est important de détecter rapidement son origine pour colmater la fuite et limiter l’étendue des dommages.

Mais les fuites dans les canalisations encastrées sont difficiles à déceler à l’œil nu et requièrent généralement la mise en place des travaux d’inspection spécifiques. Dans ce cas, seul un expert en recherche de fuite est capable de réaliser ce genre d’intervention, en utilisant l’une des méthodes d’inspection suivantes :

Le gaz traceur : il s’agit d’injecter un gaz sous pression dans le tuyau à examiner. Mais il faut le purger au préalable, pour obtenir des résultats précis et fiables. Une fois injecté, le gaz traceur va traverser votre réseau de tuyau et va remonter vers la surface, en cas de fuite.

Des caméras de détection vidéo ou thermiques : ces appareils permettent d’examiner l’état général de votre réseau et d’identifier ainsi les divers problèmes d’étanchéité.

L’écoute par électro-acoustique : cette technique consiste à utiliser un dispositif d’écoute spécifique qui permet de capter les effets sonores de l’eau et les ondes émises par la fuite dans le tuyau percé. En effet, lorsque l’eau s’échappe d’une canalisation, elle émet des vibrations ce qui change la fréquence et facilite la détection de la fuite d’eau.

Un testeur d’humidité ou « humidimètre » : cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité dans une dalle et de localiser exactement le tuyau percé qui fuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.